Affaire Tapie : Stéphane Richard, PDG d'Orange, pas à l'abri de nouvelles embûches

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Le Monde
Orange-logo

Le patron d'Orange reste PDG du groupe malgré sa mise en examen mais de nouveaux éléments issus de l'affaire Tapie viennent déjà assombrir les perspectives de celui qui fut directeur de cabinet de Christine Lagarde.

Stéphane Richard a été maintenu à la tête du groupe télécom Orange après réunion d'un conseil d'administration qui l'a largement soutenu, à commencer par les administrateurs représentant l'Etat. Sa mise en examen concerne l'affaire Tapie, et non l'entreprise Orange, et elle n'entrave pas la conduite des affaires...du moins pour le moment.

Car au moment même où les résultats de son management plaidaient pour lui et lui assuraient un large soutien, d'autres éléments ont émergé concernant l'affaire Tapie et compliquent le tableau. Et la menace vient directement de...Christine Lagarde, directrice du FMI et ancienne ministre de l'Economie dont Stéphane Richard fut directeur de cabinet.

Alors qu'apparaissent des éléments qui renforcent la thèse des irrégularités concernant la procédure d'arbitrage en faveur de Bernard Tapie, Christine Lagarde a été entendue comme témoin assisté et aurait fait part de son étonnement face à des documents et informations dont elle affirme qu'elle en ignorait l'existence, "rejetant implicitement d'éventuelles irrégularités dans la gestion du dossier Tapie sur Stéphane Richard, qui dirigeait alors son cabinet", indique le journal Le Monde.


Qui a vraiment validé les documents de l'arbitrage ?
France Telecom Stephane Richard Plus grave encore, elle suggère que certains documents qui lui sont présentés portent sa " griffe ", à savoir son paraphe, mais pas sa signature, ce qui peut vouloir dire qu'elle n'en a pas eu connaissance directement mais que le document a pu être validé par ses collaborateurs directs, seuls habilités à utiliser cette marque, et donc peut-être son directeur de cabinet.

Elle fait notamment valoir qu'à la date indiquée sur l'un des documents litigieux, elle n'était pas présente à Paris puisqu'elle participait à une assemblée générale du FMI en tant que ministre.

S'agit-il d'un dispositif mis en place dès le début et qui vise à la défausser des responsabilités de l'arbitrage en faisant porter ce poids sur le directeur de cabinet ? ou d'une action à son insu du directeur de cabinet (ou d'autres collaborateurs directs) qui avait peut-être intérêt à ce que la procédure d'arbitrage soit validée ?

Les juges vont devoir faire la lumière sur ces nouvelles allégations mais il semble déjà que la pression judiciaire risque de fortement s'accentuer sur les épaules de Stéphane Richard ces prochaines semaines. Le soutien du gouvernement "tant que la procédure judiciaire ne l'entrave pas" pourrait alors s'effriter rapidement...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1368152
Lagarde veut trouver un fusible ?
pt1 quel panier de crabeS
Le #1368262
Vous croyez que c'est mieux à l'heure actuelle, la lecture du journal officiel depuis un an prouve le contraire !

Certains collaborateurs directs de ministres (cabinet) obtiennent un poste à peine à moins d'un an de présence.
Le #1368442
Rappelons qu'il est présumé innocent, puisqu'il est copain avec des ministres.
Le #1368532
La caste supérieure et intouchable.
Le #1369132
Avec un ou plusieurs bons avocats, il va s'en sortir, même avec des éclaboussures louches ....
Démonstration de la délinquance en col blanc, qui se joue de la Justice.
Le #1369392
Comme à l'accoutumé Il va y avoir un non lieu général et tous çà pour rien.
Le #1371532
Tilt56 a écrit :

Vous croyez que c'est mieux à l'heure actuelle, la lecture du journal officiel depuis un an prouve le contraire !

Certains collaborateurs directs de ministres (cabinet) obtiennent un poste à peine à moins d'un an de présence.


c'est pareil droite ou gauche, ça fait des années qu'on a le même cirque et je parie qu'en 2017 y 'en a qui nous feront retourner sous l'occupation de l'ump ...... bêhh bêhh bêhhhh


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]