MWC 2015 : Stéphane Richard veut voir la 4G mûrir avant de basculer à la 5G

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange stéphane richard

A l'occasion du salon MWC 2015 de Barcelone, Stéphane Richard, PDG d'Orange a livré sa vision de la 5G tout en rappelant que la 4G avait encore de beaux jours devant elle.

Sur le salon MWC 2015 de Barcelone, la 5G est déjà dans tous les esprits et le curseur est placé à 2020. De nombreux groupes commencent déjà à communiquer activement sur le sujet tout en rappelant que le cadre de la 5G reste à définir, ce qui va se faire durant les deux années à venir.

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a donné sa vision des transformations à attendre de la prochaine génération des réseaux sans fil...en commençant par rappeler que les évolutions de la 4G ont encore beaucoup à apporter et en citant Isaac Asimov sur la nécessité de prendre en compte une dimension globale de la question.

Orange-logo Face aux discours faisant déjà de la 5G une quasi-réalité en 2020, Stéphane Richard tempère et évoque un lancement probable sur 2020 à 2022, avec en attendant la poursuite de l'optimisation des réseaux mobiles 4G et l'extension des technologies à de nouveaux segments.

Face aux 50 milliards d'objets connectés à venir, les réseaux mobiles vont être confrontés à un changement d'échelle qui nécessite en effet d'y être bien préparé. Outre l'augmentation des débits, la 5G va réduire drastiquement les temps de latence sur les réseaux, passant de quelques dizaines de millisecondes en 4G à quelques millisecondes en 5G,  un délai suffisamment court pour imaginer de nouveaux usages encore impossibles aujourd'hui.

Les attentes portent également sur une expérience utilisateur de qualité et un accès mobile restant fonctionnel jusque dans les trains à grande vitesse et les avions.

Orange 5G Orange 5G 02 

La 5G devra notamment connecter les 2 milliards de personnes qui ne le sont pas encore et permettre le développement de réseaux mobiles présentant une grande flexibilité. L'Internet des objets et les capteurs doivent également être au coeur de ce nouveau virage.

Finalement, a noté Stéphane Richard, la 5G reposera sur plusieurs technologies qui existent déjà aujourd'hui mais qui devront passer à un niveau d'optimisation poussée pour accomplir l'un des grands objectifs : inscrire la réduction de la consommation d'énergie et du respect de l'environnement à tous les niveaux de l'infrastructure, des réseaux SON (Self Organizing Networks), à la combinaison des réseaux mobiles et du WiFi et à l'adaptation de consommation d'énergie des datacenters en fonction de la charge.

Pour autant, le groupe Orange travaille déjà sur la 5G et est partenaire des grands projets en cours pour définir les fondations des réseaux de prochaine génération.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]