Huawei : les réseaux mobiles 4.5G bientôt à portée d'antenne

Le par  |  0 commentaire(s)
Huawei logo

Le salon MWC 2015 de Barcelone ouvrira bientôt ses portes et l'équipementier et fabricant de terminaux Huawei en profite pour pré-annoncer sa stratégie 4.5G dont les applications doivent préparer l'arrivée de la 5G en 2020.

Alors que les opérateurs mobiles du monde entier sont occupés à déployer la 4G LTE et désormais pour certains l'évolution LTE-Advanced, l'équipementier chinois Huawei évoque une évolution des réseaux vers une 4,5G qui doit servir d'étape intermédiaire avant le passage à la 5G d'ici 2020.

Huawei logo En amont de l'ouverture du salon MWC 2015 de Barcelone la semaine prochaine, et qui devrait être l'occasion de nombreuses annonces et démonstrations, le groupe a précisé lors d'un événement organisé à Londres sa stratégie 4,5G et les applications à en attendre.

L'aspect le plus visible est celui de l'augmentation régulière des débits proposés sur les réseaux mobiles et la vision de Huawei passe par une 4,5G qui permettra d'atteindre jusqu'à 1 Gbps de bande passante (contre 150 à 300 Mbps actuellement et 450 Mbps prochainement), ouvrant la voie à des applications gourmandes comme la réalité virtuelle sur des appareils mobiles.

Les objets connectés sont un autre domaine en pleine effervescence qui peut profiter des avancées de la 4,5G...à condition de disposer de technologies adaptées. L'arrivée du LTE-M associé au M2M (Machine to Machine) des capteurs et éléments embarqués permettra de répondre à la multiplication des objets connectés (avec la gestion de 100 000 objets connectés par récepteur) tout en optimisant les échanges avec le réseau mobile pour réduire la consommation d'énergie.

Enfin, la 4,5G doit se manifester par un temps de latence des communications encore plus réduit. Prenant l'exemple du pilotage en temps réel d'un drone par les réseaux mobiles et qui exige un temps de latence de bout en bout n'excédant pas 20 ms, la 4,5G doit pouvoir assurer des temps de latence de moins de 10 ms, ouvrant la voie à des applications mobiles de contrôle et gestion en temps réel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]