France Telecom logo pro La ComCo, commission suisse de la concurrence, n'a pas autorisé le rapprochement entre Orange Suisse, filiale de France Télécom, et Sunrise, appartenant au danois TDC, considérant que les consommateurs suisses risqueraient d'y perdre au change dans un marché réduit à deux acteurs au lieu de trois actuellement.

La question du nombre d'opérateurs sur un marché de manière à ce que le jeu de la concurrence puisse s'appliquer dans de bonnes conditions n'est pas tranchée mais les observateurs notent qu'un marché de trois, ou mieux, quatre acteurs sur les gros marchés, semble être la combinaison la plus efficace.


Deux acteurs, ce n'est pas assez
C'est ainsi que la fusion Orange / T-Mobile a été validée au Royaum-Uni, y réduisant le nombre des opérateurs de cinq à quatre. A l'inverse, la France, avec son marché à trois opérateurs mobiles, a autorisé l'arrivée d'un quatrième acteur, Free Mobile, pour redynamiser le secteur.

Ne voulant pas prendre le risque de voir se former un duopole entre l'ex-future entité et l'opérateur Swisscom, la Comco a donc décidé de bloquer le processus, au grand dam de France Télécom et de TDC qui préparaient ce rapprochement depuis plus de deux ans.

Les deux opérateurs se déclarent " déçus et surpris par cette décision ", estimant au contraire qu'une fusion aurait permis de mieux lutter contre la domination de Swisscom ( 62% de part de marché ).

Ils indiquent qu'ils étudient toutes les options possibles, dont celle de la contestation de la décision de la ComCo.