Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau téléphonique fixe dit historique avec lequel le téléphone se branche directement à la prise en T. Il va s'arrêter progressivement au plus tôt en 2021 pour certaines régions géographiques.

prise-telephone Dès lors, les utilisateurs concernés seront dans l'obligation de souscrire auprès de l'opérateur de leur choix à une offre de service téléphonique sur IP par le biais d'une box. Il faut bien avoir à l'esprit que cet arrêt de la technologie RTC n'implique pas l'extinction du réseau cuivre sur lequel s'appuient les technologies xDSL.

Dans cette optique, Orange annonce aujourd'hui une expérimentation de deux ans qui débutera en 2017 dans quatorze communes* du Finistère. Elle se déroulera en trois étapes avec la création de nouvelles lignes en VoIP, la création en VoIP de multi-lignes, l'arrêt de la téléphonie fixe RTC et la migration vers la téléphonie fixe IP de tous les clients.

Pour la dernière étape, Orange précise que la date sera définie en concertation avec l'Arcep et les autres opérateurs.

Sur le site Telecom-infoconso.fr, l'Arcep a mis en ligne et à destination du consommateur toutes les informations relatives à l'arrêt du RTC et la transition vers la téléphonie fixe IP.

* Bénodet, Clohars-Fouesnant, Concarneau, Elliant, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Gouesnach, La Forêt-Fouesnant, Melgven, Pleuven, Rosporden, Saint-Evarzec, Saint-Yvi, Tourch.