L'impression 3D continue de se développer et de concerner de plus en plus de secteurs, et c'est désormais celui du cosmétique qui est concerné au travers d'un partenariat signé entre L'Oréal et Organovo.

L'Oréal s'est engagé depuis 2013 à ne plus procéder à des tests sur des animaux pour l'ensemble de ses produits cosmétiques. Mais pour pouvoir certifier la plupart de ses produits, le groupe doit tout de même procéder à des tests cliniques.

  

Pour ce faire, la firme s'est tournée vers les échantillons de peau humaine fabriqués en laboratoire sur le principe de la mise en culture. Malheureusement, cette méthode de production se veut lente et ne permet plus de répondre aux besoins grandissants de L'Oréal ( qui nécessite ainsi plus de 130 000 échantillons par an).

La solution vers laquelle se tourne le groupe se présente sous la forme d'Oganovo, une société qui s'est spécialisée dans l'impression de peau humaine en 3D. La technique employée permet déjà de recréer des tissus vivants comme du foie ou des reins, mais la technique de fabrication de peau humaine se veut suffisamment avancée pour correspondre avec les besoins des laboratoires cosmétiques.

Grâce à ces échantillons de peau, L'Oréal devrait être capable d'accélérer le développement de ses produits, sans se mettre à dos les associations de protection des animaux et tout en profitant de tests plus proches de la réalité.