Orionides : ne ratez pas la pluie d'étoiles filantes

Le par  |  1 commentaire(s)
Etoiles luminosité changeante dans Ngc-3766

Cette semaine, nous profiterons d'un spectacle nocturne annuel : la pluie d'étoiles filantes des Orionides.

Depuis hier soir, la course de notre planète entre dans le sillage des nombreux débris de glace et de poussière laissée par la comète de Halley, et cela se manifeste par l'entrée de ces corps dans notre atmosphère.

Baptisé les Orionides, le phénomène débouche sur des pluies d'étoiles filantes qui devraient durer quelques jours. Ce soir, on peut encore s'attendre à voir jusqu'à 20 étoiles filantes par heure, si les conditions météo le permettent.

comète

La comète de Halley passe à proximité de la Terre une fois tous les 75 ans, elle est constituée de glace et de poussière des origines de la formation du système solaire. Sa queue propre à toute comète est le fruit d'une vaporisation de sa structure, qui laisse dans l'espace une trainée de glace et de débris dans son sillage.

Lorsque notre Terre passe dans cette trainée, les débris gros comme des grains de sable pénètrent dans notre atmosphère à une vitesse de 238 000 km/h et s'enflamment instantanément. Rien ne touche le sol, tout étant vaporisé dans l'air.

Si la pluie d'étoiles de ce soir est baptisée Orionide, c'est qu'elle apparait principalement en direction de la constellation d'Orion. Son observation ne nécessite pas de matériel particulier. La seule précaution pour profiter au mieux du spectacle étant de se situer dans une zone peu sujette à la pollution lumineuse.

Le prochain pic d'étoiles filantes sera celui des Léonides, il se tiendra dans la nuit du 17 au 18 novembre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864652
A contempler à l'œil nu, ou avec des jumelles ou lunette astronomique ...
Spectacle visuel garanti !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]