Migrer d'un OS 32 à 64 bits : avantages et inconvénients

Le par  |  18 commentaire(s)
logo_vista_x64

Migrer d'un système d'exploitation 32 bits vers un nouveau en 64 bits est une chose possible lorsque l'on dispose d'un processeur Intel64 ou AMD64 et d'une configuration puissante. Mais pour quelle utilité, et quels sont les avantages et inconvénients de cette migration ? C'est à cette question que nous allons répondre.

logo_vista_x64Tous les ans, de nombreux dossiers fleurissent concernant la migration d'un système 32 à un autre en 64 bits. Dans ce dossier, nous avons voulu aborder le sujet à travers un tour d'horizon généraliste et accessible à tous.

Qu'est-ce qu'un OS 64 bits ? Est-ce que cela apporte quelque chose de significatif ? Suis-je concerné par une éventuelle migration ? Quels logiciels exploiter ? Que puis-je attendre en terme de performances ? Y a t il des problèmes ou des incompatibilités à prévoir ? Voici les quelques questions qui préoccupent l'internaute, le joueur, l'utilisateur lambda disposant d'une machine dotée d'un processeur double ou quadri-cœurs et d'une quantité de mémoire vive importante.

Complément d'information
  • Google Chrome : abandon du 32 bits sur OS X mais pas sur Windows
    Il n'y aura plus de version 32 bits de Chrome pour OS X à partir de novembre prochain. Sur Windows, versions 32 et 64 bits continueront d'être proposées en même temps.
  • Performances OS 32 - 64 bits
    Le site X86-Secret nous propose un article qui devrait ravir les possesseurs de processeurs supportant les instructions 64 bits comme les Athlon 64, les Opterons ou les futurs processeurs d'Intel, les EMT64.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #209491
Euh pas besoin de 4 Go de mémoire vive ni d'une configuration puissante pour utiliser un système d'exploitation 64bits... Un processeur 64bits suffit sinon je pourrais pas faire tourner mon Ubuntu 64 bits........ Je n'ai que 2 Go de mémoire vive, c'est donc possible contrairement à ce que vous dîtes dans votre première phrase
Le #209501
Vous êtes vraiment à coté de la plaque en fait. L'intérêt du 64 bits est de pouvoir monter à 4 Go et au delà. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir au moins 3Go comme écrit dans le dossier. Ça décrédibilise un peu, c'est pas très sérieux franchement....
Le #209521
Complètement d'accord avec les 2 commentaires si dessus.
L'OS 64 bits a en plus un gros intérêt pour les personnes utilisant 3dsmax qui même dans sa version 32 bits est capable d'allouer jusqu'à 4Go de mémoire (Windows 32 bits par défaut n'alloue que 2Go aux applications et peut passer à 3Go en modifiant le boot.ini)
Anonyme
Le #209531
Perso je suis sous vista 64 et effectivement les drivers sont le seul point noir.

A noter que windows 7 sera le dernier OS microsoft a sortir en version 32 et 64 bits.... L'avenir passera donc uniquement par une évolution majeure aux systèmes x64...
et ce sera pas plus mal
Le #209551
et encore, c'est de la gestion par process qui passe a audela de 4 giga.
En pratique, au jour d'aujourd'hui, tres peu d'interet sauf cas tres tres particulier.
Le #209571
En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir 4Go de RAM pour pouvoir utiliser Windows Vista en 64 bits ! Je viens d'apporter la correction dans le résumé de la news, merci pour vos remarques constructives !
Le #209601
@trictrac "En pratique, au jour d'aujourd'hui, tres peu d'interet sauf cas tres tres particulier."

Ca va durer longtemps....
Des jeux qui nécessitent 2 Go, y'en a déja pour les particuliers

Pour certains domaines, les pros, c'est courant de travailler sur des fichiers de plusieurs Go, et une meilleure gestion de la RAM, c'est pas du luxe.

On voit déja des machines vendu avec 4 Go, mais qui sont incapabablent de les utiliser (car avec windows 32 bits...)

La config standard actuelle c'est 2 Go de ram (et au prix de la DDR2, on aurait tord de se priver) et 1 Go au strict minimum (vive vista)

Donc d'ici très peu d'années, le problème des 4 Go, ca sera vraiment gênant.
Le #209621
Je n'ai jamais compris pourquoi on met tant de temps pour passer au 64bit. Le 64bit çà date de 1993 avec la console Atari Jaguar, 15 ans après le 32 bit existe encore ce n'est pas normale on devrait même en être à 128 ou 256 bit.
Le #209631
toujours le mot pour nous faire rire jvachez...
Le #209661
Ludo : attendons que NT7 (alias Windows 7) sortent pour dire s'il existera sur les deux architectures.

Chitzitoune : Je suis d'accord, mais il est étrange de noter vu le nombres d'années que les processeurs sont des 64 bits que l'OS majoritaire - grâce à l'illégale vente liée - soit encore 32 bits...

Modulo le coté trolleur de JVachez, il est vrai que la transition est très lente.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]