Passer d'un système d'exploitation 32 à 64 bits : intérêt ?

Le par  |  9 commentaire(s)
logo_vista_x64

Migrer d'un OS 32 bits vers un nouveau en 64 bits est une chose possible lorsque l'on dispose d'un processeur Intel64 (EM64T) ou AMD64 et d'une configuration puissante. Mais pour quelle utilité ? C'est la véritable question à se poser ! Pour les utilisateurs, les systèmes d'exploitation Microsoft Windows XP 64 et Windows Vista 64 bits sont les deux alternatives possibles, en dehors des distributions Linux 64 et Mac OS X Leopard. Le moment est-il venu de franchir enfin le pas ? La réponse dans ce dossier.

Tous les ans, de nombreux dossiers fleurissent sur la migration d'un système 32 à un autre en 64 bits. Dans ce dossier, nous avons voulu éviter la technicité "rébarbative" en faveur d'un tour d'horizon généraliste et accessible à tous. Néanmoins, pour ceux que les chiffres concernent, des mesures de performances sont présentes un peu partout sur le Web. Chacun y va de son avis en fonction de ses besoins et de sa configuration, cherchez et vous trouverez !
Qu'est-ce qu'un OS 64 bits ? Est-ce que cela apporte quelque chose de significatif ? Suis-je concerné par une éventuelle migration ? Quels logiciels exploiter ? Y a t il des incompatibilités ? Voici quelques questions qui préoccupent l'internaute, le joueur, l'utilisateur lambda disposant d'une machine dotée d'un processeur double ou Quadri-cœurs et de plus de 3 Go de RAM.


Architecture 64 bits, qu'est-ce que c'est ?
x64 core2duoVous connaissez certainement les processeurs Intel 32 bits (x86) apparus avec les 80386 (1985) et 80486 (1989), puis en architecture 32/64 bits avec le Pentium (1993), Pentium II (1997), Pentium III (1999), Pentium 4C et D (2000, 2004). L'année 2006 marque un tournant puisque l'on migre vers une largeur de données de bus en full 64 bits (x64) avec les Core 2 Duo et Core 2 Quad (2007).

Chez le principal concurrent, AMD, le passage à l'architecture 64 bits débute bien plus tôt qu'Intel en 2003 avec l'Athlon 64. Le support complet en 64 bits s'effectuera avec l'AMD64 et en 2006 avec l'AMD Opteron (Quadri-cœurs). N'hésitez pas pour plus d'informations historiques détaillées à vous plonger dans le Wikipédia du x86 vers le x64 pour les processeurs Intel. Et concernant l'Athlon64 et l'AMD64.x64 AMD64X2

Les microprocesseurs en 64 bits sont l'évolution logique des versions antérieures en 32 bits. Par le passé et jusqu'à aujourd'hui, toutes les évolutions matérielles se sont accompagnées de systèmes d'exploitation adaptés. Ainsi, un microprocesseur en 16 bits se couplait volontiers avec MS-DOS et Windows 3.1, une architecture 16/32 bits avec un système Windows 95/98. Windows XP/Vista quant à eux supportent à la fois les architectures 32/64 bits. Mais là où le bât blesse c'est que les processeurs d'aujourd'hui sont plus puissants et nativement en 64 bits. C'est le cas des Core 2 Duo et de toute la gamme des AMD64. Du coup, exploiter un OS en 32 bits revient à sous-exploiter tout le potentiel de son processeur et par conséquent tous les composants périphériques liés. La question qui se pose est donc, faut-il passer à un OS " full " 64 bits ?
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #209541
Heureux possesseur d'un PC récent (E8200 / 4go RAM), j'ai décidé, d'entrée de jeu, d'installer Vista 64 et je dois dire que je suis totalement convaincu par le 64 bits !

Tous mes périphériques fonctionnent très bien (même ma carte son MAO relativement ancienne).
Au niveau des jeux (je suis un gros gamer), aucun problème sauf Assassin's Creed qui ne peut pas tourner sur un OS 64bits ==>faudrait revoir vos méthodes Ubisoft !!

Sinon Crysis tourne nickel, toutes mes applis quotidiennes aussi...

Bref, un vrai régal !!
Le #209561
Je tourne aussi sur du C2D et sous SuSE Linux...

Donc d'abord, coté cout, il vous en couteras 0€ pour passer d'un OS 32 bits a un OS 64 bits... suffit d'opter pour une distribution Linux .

Ensuite, je tennais a préciser que l'utilisation des applies 32 bits sous une distrib Linux 64 bits ne pose pas tant de soucis que le laisse supposer l'article . Il y a en effet une couche d'émulation 32 bits en développement constant, qui permet de faire fonctionner des applies 32 bits sur mon systéme 64 bits sans soucis majeurs...
Le #209611
@tuxthepenguin

L'auteur n'a pas mentionné que les distributions Linux 64 bits posaient des problèmes, mais que tout comme Windows et Mac OS X, les applications 64 bits manquent cruellement.


"Il existe déjà quelques hits en version totalement 64 bits comme Crysis, Far Cry, Half life, ReaFlight, Unreal Tournament III, Call of Duty 4, Hellgate London, Company of Heroes, Diablo II Lord of Destruction, Empire Earth, The Sims 2, Tomb Raider Legend, Tomb Raider anniversary, Colin Mcrae Rally 2.0, Colin Mcrae Dirt, Flight Simulator, Battlefield 2 Deluxe, America's Army 2.8.2, Doom III, Bioshock, The Witcher..."

Ce n'est qu'en partie exact puisqu'un jeu natif 64 bits n'a pas besoin de patch. Et ceux qui en ont besoin ne bénéficient que d'un support 64 bits partiel, mais c'est toujours ça de pris.

Pour le reste, dommage ne pas avoir mentionné que Windows Vista 64 impose l'utilisation de pilotes certifiés. C'est pourquoi une grande partie des antivirus est à ce jour incompatible, ces derniers nécessitant l'installation d'un pilote au sein du noyau.

Le #209641
eledac81 :
- désolé de te contredire mais l'auteur a bien spécifié qu'il n'y avait que peu d'applications x64 à ce jour, c'est même écrit en gros dans les points négatifs sur la dernière page (dans les + et les -)

-il n'a jamais également précisé qu'il fallait un patch pour un jeu x64, le patch n'est nécessaire qu'aux jeux x32 pour leur apporter un support x64

- enfin pour le "soucis" de Vista x64 c'est plutot un de ses forces d'obliger l'utilisation de pilotes certifiés, ce qui assure la stabilité du système, sinon coté antivirus tout le monde commence à proposer des versions compatibles vu que Microsoft a autorisé l'accès au noyau à ces derniers.

Je préférais préciser pour ne pas induire nos lecteurs en erreur
Le #209721
"- désolé de te contredire mais l'auteur a bien spécifié qu'il n'y avait que peu d'applications x64 à ce jour, c'est même écrit en gros dans les points négatifs sur la dernière page (dans les + et les -)"

Salut Bruno
Je vois pas pourquoi tu t'inquiètes puisque je n'ai jamais dis le contraire et c'est justement ce que j'essayais d'expliquer à tuxthepinguin. Je n'ai a aucun moment cassé l'article Bruno.


"-il n'a jamais également précisé qu'il fallait un patch pour un jeu x64, le patch n'est nécessaire qu'aux jeux x32 pour leur apporter un support x64"

Je n'ai là non plus pas dit le contraire mais apporté une précision de taille pour les lecteurs, puisque par exemple Crysis et Riddick sont des jeux développés dès le départ pour un support 64 bits. Donc pas besoin de patch (faut pas le préciser ?). J'insistais en fait sur l'inexactitude du terme "totalement 64 bits" pour justement ne pas induire les lecteurs en erreur. Car dans certains cas comme Half Life 2 ou Far Cry, ils ont été développés à la base pour les plateformes 32 bits, le support du 64 bits n'a été apporté que plus tard via la mise à disposition d'un patch, Donc préciser que pour certains jeux, le patch est obligatoire pour profiter PARTIELLEMENT d'un support 64 bits, ce n'est pas induire les lecteurs en erreur.

"c'est plutot un de ses forces d'obliger l'utilisation de pilotes certifiés"
Je n'ai a aucun moment prétendu le contraire, mais j'apportais juste une information importante aux lecteurs, car bon nombre d'utilisateurs ayant migré vers Windows XP 64 (qui est basé sur Windows 2003 et non XP pour ceux qui veulent savoir ) ou Windows Vista ont eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir installer certains de leurs périphériques et composants, aucun pilote certifié n'étant alors disponible. C'est juste un retour d'expérience "vendeur" ou "assembleur" si tu préfères, puisque les personnes mal informés revenaient mécontentes et contraintes de retourner à XP ou Vista 32 bits.

Donc je ne crois pas avoir cassé le dossier d'une quelconque manière, ni avoir induit les lecteurs en erreur.
Le #210021
Pour le montage video, il n'y a rien d'autre que le très sommaire et anti-ergonomique VirtualDub ? (Il est peut être très éfficace, mais pas accessible pour débutant ou initié en informatique).

Pinnacle, adobe ne supportent pas le 64b ?
Le #211381
Pour ceux qui disposent comme moi d'une creative X-Fi, vous pouvez la balancer à la poubelle tellement les drivers sont instables

@ova13
Je n'ai pas de problèmes avec Assassin's Creed sous Vista 64 ....
Le #217411
"puis en architecture 32/64 bits avec le Pentium (1993)"


?




En 16/32 bits, plutôt, non ? C'est AMD qui a lancé le premier processeur 32/64 bits (l'Athlon 64), le but étant de passer avec douceur au full 64 bits.
Le #218191
Le pentium a un bus de données 64 bits. C'est peut être pour ça.
Mais le 1er vrai processeur 64 bits grand public est bien l'athlon 64.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]