Mac OS X Lion sort aujourd'hui - MàJ : disponible

Le par  |  1 commentaire(s)
macosxlionlogo2

C'est ce mercredi que Mac OS X 10.7 alias Lion sera disponible via le Mac App Store.

macosxlionlogo2Apple a fait part de ses derniers résultats financiers et d'annoncer un chiffre d'affaires trimestriel record de 28,57 milliards de dollars, ainsi qu'un bénéfice net trimestriel de 7,31 milliards de dollars. Là encore, un record.

Au troisième trimestre de son exercice en cours, la firme à la pomme a vendu 20,34 millions d'iPhone ( +142 % par rapport à la même période l'année dernière ), 9,25 millions d'iPad ( +183 % ) et seulement 7,54 millions d'iPod ( -20 % ) dont le déclin se confirme. Enfin, ce sont 3,95 millions d'ordinateurs Mac qui ont été vendus ( +14 % ).


Lion rugit aujourd'hui
Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a souligné un trimestre historique et de donner le cap pour la suite en citant iOS 5 et iCloud prévus pour l'automne prochain. N'y aurait-il pas un oubli ? C'est le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, qui a finalement levé le voile sur la date de sortie de Mac OS X 10.7, mettant du même coup un terme à une longue attente ( et des rumeurs ) pour les utilisateurs Mac.

Le Lion sort de cage aujourd'hui même, mais comme Apple aime décidément jouer avec les nerfs de ses plus fidèles clients, aucun créneau horaire n'a été précisé. À l'heure du déjeuner ou du dîner ? Mac OS X 10.7 sera proposé sous forme de mise à niveau pour Snow Leopard au prix de 23,99 euros. Mac OS X Lion Server nécessitera quant à lui Lion et coûtera 39,99 €.

C'est une première, la distribution s'effectuera sous forme dématérialisée via le Mac App Store. À noter qu'une mise à niveau peut être installée sur tous les Mac pour lesquels l'utilisateur a une licence Mac OS X. La mise à niveau de près de 4 Go nécessite un Mac équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, i3, i5, i7 ou Xeon et 2 Go de RAM.

maxosclionconclu06Pour Mac OS X Lion, Apple a promis rien de moins que 250 nouvelles fonctionnalités. Nous reviendrons sur les principales dans le cadre d'un dossier à paraître dans nos colonnes : gestes Multi-Touch, apps en plein écran, Mission Control pour la gestion ( tableau de bord, espaces du bureau, apps plein écran), LaunchPad pour un accès instantané aux apps, AutoSave ( enregistrement automatique des documents en cours ), Versions ( enregistrement des versions successives de documents ), Airdrop ( partager en sans fil depuis un Mac vers un autre )... Sans compter sur des améliorations pour les composants usuels ( Mail 5, Safari 5.1, Carnet d'adresses, iCal, Aperçu, FileVault 2, Finder... ).

maxosclionconclu07Une tendance avec ce nouveau Mac OS X est de vouloir apporter un peu d'inspiration iOS. À voir si cela va se généraliser à l'avenir pour parvenir à une expérience plus uniforme entre les divers appareils d'Apple ( Mac, iPhone, iPad ). Après tout, Steve Jobs aime à parler de l'ère post-PC.

Mais peut-être est-il préférable de ne pas aller trop loin dans l'expérience iOS qui n'a pas que des adeptes. Mac OS X Lion est à ce niveau un bon compromis. Les utilisateurs Mac traditionnels ne seront pas rebutés, et pour ceux qui ne connaissent qu'iOS, ils seront ravis de retrouver rapidement quelques billes dans un Mac.


MàJ : voilà c'est fait, Mac OS X Lion est disponible sur le Mac App Store.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #811261
Et tous les logiciels qu'on a payé et qui ne tourneront plus sur Lion ? sans parler des travaux qu'on ne pourra plus utiliser avec lion (avec AW6 par ex.) ... sans compter tout les "créateurs" qui ont arrêté la création de merveilleux didacticiels au moment du passage à OS X !
C'est écœurant de voir comment Apple traite ses plus anciens supporters
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]