OS X Mountain Lion à télécharger - MàJ

Le par  |  2 commentaire(s)
OSX-Mountain-Lion

C'est pour aujourd'hui ! Dans le courant de la journée, via son Mac App Store, Apple va livrer OS X 10.8 alias Mountain Lion.

MàJ : OS X Mountain Lion est disponible sur le Mac App Store.

-----

Après la supputation, c'est l'officialisation. C'est bien au lendemain de l'annonce de ses derniers résultats financiers qu'Apple a décidé de libérer le lion des montagnes. Le pied de grue virtuel peut débuter devant le Mac App Store.

Dans le courant de cette journée, la firme à la pomme va y mettre à disposition pour téléchargement OS X 10.8 alias Mountain Lion, soit la neuvième itération du système d'exploitation OS X. Le prix de la mise à jour est fixé à 15,99 euros.

Pour les ordinateurs Mac éligibles achetés à partir du 11 juin dernier, la mise à niveau sera gratuite. Il ne faudra pas trop tarder puisque cette offre sera valable pendant 30 jours après la disponibilité de Mountain Lion dans le Mac App Store ( pour les ordinateurs achetés entre le 11 juin et aujourd'hui ).

OSX-Mountain-LionHier, Apple a annoncé la vente de 4 millions d'ordinateurs Mac au cours du troisième trimestre décalé de son exercice. Lors de sa conférence annuelle WWDC de juin, la firme à la pomme a revendiqué 66 millions d'utilisateurs Mac et une forte tendance de ceux-ci à se précipiter sur les dernières mises à jour majeures d'OS X ( 26 millions de copies d'OS X 10.7 vendues et 40 % des utilisateurs Mac sous OS X Lion en 9 mois ). Une tendance que Microsoft espère pour Windows 8 avec une offre de mise à niveau à 29,99 euros ( entre le 26 octobre 2012 et le 31 janvier 2013 ).

Avec Mountain Lion, Apple poursuit son entreprise de rapprocher le Mac de l'iPhone et l'iPad, ou plus exactement OS X de iOS et tendre vers une convergence entre iDevices.

OSX-Mountain-Lion-Messages-1Copiée du système d'exploitation mobile d'Apple, une nouvelle application Messages remplace par exemple iChat et permet d'envoyer des messages à d'autres utilisateurs, qu'ils soient sur un Mac ou un appareil mobile d'Apple ( iPhone, iPad, iPod touch ). Le Game Centre de l'iPhone et l'iPad est par ailleurs déployé sur OS X Mountain Lion.

Mouvance vers le cloud oblige, OS X Mountain Lion est intégré à iCloud, le service de stockage en ligne d'abord pensé pour les appareils mobiles. En matière d'intégration, le nouvel OS fait aussi la part belle aux réseaux sociaux dont Facebook, Twitter ou Flickr avec des fonctionnalités permettant le partage, la réception de notifications...

Le Notification Center fédère toutes les notifications de l'OS et donc d'applications tierces en un même lieu. Un bouton permet de partager rapidement des liens, photos, vidéos, ainsi que d'autres fichiers sans passer d'une application à une autre. Il suffit de s'identifier une fois pour utiliser des services tiers.

À noter toutefois que l'intégration de Facebook ne deviendra effective qu'à l'automne prochain, période à laquelle sortira iOS 6 avec justement une intégration poussée de Facebook.

Mountain-Lion-FacebookPas de Siri pour OS X Mountain Lion mais tout de même des avancées en matière de reconnaissance vocale avec la dictée vocale qui fonctionne avec n'importe quel programme ou application, dont des programmes tiers comme Microsoft Word.

Safari 6 unifie la barre d'adresse et le champ de recherche, iCloud Tabs permet de partager des pages Web ouvertes entre Mac et appareils iOS.

Côté sécurité, la fonctionnalité GateKeeper permet de contrôler les applications à installer, et par exemple restreindre les applications à celles en provenance du Mac App Store et de développeurs identifiés.

Apple annonce en tout plus de 200 nouvelles fonctionnalités. Certaines d'entre elles nécessitent toutefois un Mac récent comme Power Nap ( MacBook Air de fin 2010 ou MacBook Pro avec écran Retina ). Power Nap permet une mise à jour quand le Mac est en veille : synchronisation avec iCloud ( Mail, Contacts, Calendar, Reminders, Notes, Photo Stream, Find My Mac ), téléchargement des mises à jour, sauvegarde Time Machine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #994921
Erreur 100, impossible de télécharger ...
Le #995211
c bien fait leur site. tu as le droit de télécharger pendant 30 jours gratuitement si ton ordi a été acheté après le 11 juin mais la page est en erreur. De la à croire qu'ils repèrent les num de série des ordis récents pour leur faire perdre le créneau de téléchargement gratuit ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]