En présentant ses excuses les plus sincères, Microsoft revient sur l'incident qui a touché Outlook.com et Hotmail, et que nous avions signalé dans nos colonnes. Une interruption de service prolongée qui a débuté le mardi 12 mars à 21h35 pour un retour complet à la normale daté au mercredi 13 mars à 13h43.

Cet incident de plus de 16 heures - une durée rare - tombe plutôt mal dans la mesure où Microsoft opère la grande migration des utilisateurs depuis Hotmail vers Outlook.com. Dans ses explications, Arthur de Haan de Microsoft ne précise toutefois pas un ordre de grandeur pour le nombre d'utilisateurs réellement impactés.

Il est ainsi à souligner que si des utilisateurs ont connu des soucis pour la consultation de leurs emails, d'autres n'ont constaté aucun problème particulier pendant ces 16 heures.

Microsoft-etat-services L'incident a pour origine une mise à jour firmware qui a été déployée dans un centre de données. Elle avait déjà été déployée précédemment avec succès mais a causé un " pic de température rapide et important " dans le datacenter.

Cette surchauffe a entraîné l'activation de mesures de protection pour un grand nombre de serveurs et pour conséquence d'empêcher l'accès à certaines boîtes emails. Le service SkyDrive a également été touché.

Microsoft indique qu'une intervention humaine a été nécessaire pour le retour en ligne des services, ce qui a évidemment retardé la procédure de restauration. " La nécessité de ce genre d'intervention humaine n'est pas la norme pour nos services. "

Comme c'est toujours le cas après un tel pépin, Microsoft déclare faire tout le nécessaire afin que cela ne se reproduise plus à l'avenir. L'état de ses services peuvent être consultés sur cette page.


Consulter notre présentation d'Outlook.com

Source : Blog Outlook