MàJ : Microsoft indique le retour à la normale de la situation. Le problème aura été ressenti entre mardi en début de soirée et mercredi en début d'après-midi.

-----

Au cours de ces dernières heures, des utilisateurs d'Outlook.com ont vu déferler une vague de spam. Pour le site Thurrott.com, Brad Sams publie une capture éloquente de la boîte de réception de son compte Outlook.com. Cela déborde de spam…

Pour tenter de comprendre ce phénomène de spam inhabituel, une première hypothèse a été un souci avec la procédure de migration des comptes (@outlook.com, @hotmail.com, @live.com ou encore @msn.com) pour tirer parti de la dernière infrastructure d'Office 365.

Il s'avère que le problème est en fait signalé sur le site de Microsoft concernant l'état des services pour Office 365, et où il est indiqué que des utilisateurs sont susceptibles de recevoir une grosse quantité de spam. Les filtres anti-spam pour le service Outlook.com ont connu des incidents.

Office-365-etat-services
Un premier correctif a été implémenté afin de réduire la quantité de spam parvenant dans les boîtes de réception. Un deuxième correctif dit à long terme est déployé afin d'empêcher le spam d'atteindre l'infrastructure.