Overclocking avec les Skylake non-K : ASRock livre ses nouveaux firmwares

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Guru3D
Overclocking ASRock (1)

Le fabricant ASRock commence à livrer les nouveaux firmwares pour ses cartes mères afin de permettre l'overclocking aux possesseurs de processeurs Intel Skylake non-K.

Overclocking ASRock (3)Lors d’une précédente actualité, nous évoquions les nouveaux firmwares sur lesquels planchaient les constructeurs de cartes mères, afin de permettre de l’overclocking avec les processeurs Intel Skylake non-K.

Plus concrètement, il s’agissait de modifier la fréquence de bus, à défaut de pouvoir intervenir au niveau du coefficient multiplicateur, qui reste bloqué contrairement à celui des modèles Intel Skylake K.

Parmi les fabricants travaillant sur le sujet, il y avait ASRock. Et celui-ci vient justement d’annoncer les firmwares en question. La liste des cartes mères et des derniers firmwares associés est consultable dans le tableau ci-contre réalisé par nos confrères de Guru3D. Pour le téléchargement, cela se passe ici.

Dans ses teasers, visible ci-dessous, ASRock évoque l’exemple du Core i5-6400 dont la fréquence de fonctionnement peut passer de 2,7 à 4,3 GHz en augmentant la fréquence de bus de 101 à 160 MHz, mais en gardant le coefficient multiplicateur à 27.

Overclocking ASRock (1) Overclocking ASRock (2)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1871513
ça c'est de la news.... overclocker son processeur en augmentant le FSB!!!

Quel scoop, du jamais vu...
Le #1871518
Perso, je trouve que c'est un bon score quand même...

Quand je jouais à ça, j'atteignais max 18-20%....
Le #1871541
zorglub123 a écrit :

ça c'est de la news.... overclocker son processeur en augmentant le FSB!!!

Quel scoop, du jamais vu...


C'est pour des procos sur lesquels Intel bloque l'o/c en temps normal...d'où l'intérêt de la news. Ça serait bien de lire un peu, surtout quand c'est marqué en gros dans le titre.


Le #1871577
FlamingLaserSword a écrit :

zorglub123 a écrit :

ça c'est de la news.... overclocker son processeur en augmentant le FSB!!!

Quel scoop, du jamais vu...


C'est pour des procos sur lesquels Intel bloque l'o/c en temps normal...d'où l'intérêt de la news. Ça serait bien de lire un peu, surtout quand c'est marqué en gros dans le titre.




Ben justement, j'ai lu.... et comme il n'y a que 2 maniéres d'overclocker:
* soit en jouant sur les coeff. multiplicateurs (quand tu as un processeur qui peut le faire)
* soit en augmentant la fréquence d'horloge (donc le FSB)
(ou les 2)

Ici, je vois pas la nouveauté... n'importe quel BIOS un peu évolué permet de changer le FSB... je le faisais déjà il y a plus de 10 ans avec des athlon XP....

Donc à part du bullshit commercial pour vendre + cher leur carte mère, il n'y a rien de nouveau...
Le #1871609
Non mais, d'accord t'as compris le principe de l'o/c. C'est très bien. Le truc c'est que là on te dit que c'est aussi possible avec les procos NON-K, dont l'o/c est IMPOSSIBLE en temps normal:

Si la plate-forme Skylake permet l'overclocking par le bus, les fréquences PCIe et DMI étant complètement découplées de la fréquence BCLK, ce dernier était limité par Intel aux processeurs "K". Ces derniers disposant de coefficients multiplicateurs débloqués, cette fonctionnalité avait donc un intérêt assez limité.

Ce ne devrait bientôt plus être le cas puisque les fabricants de cartes mères ont semble-t-il réussi à contourner la protection mise en place par Intel afin de permettre d'overclocker tous les processeurs Skylake non-K, que ce soit des Pentium, des Core i3, Core i5 ou Core i7.

Début décembre, un overclockeur du nom de Dhenzjhen collaborant avec SuperMicro a pu faire fonctionner sous LN2 un Core i3-6320 à 4.68 GHz puis à 4.95 GHz sur une C7H170-M de la marque, sans même faire appel à un Z170 donc. Les choses depuis s'accélèrent puisque ASRock, ASUS et MSI ont ainsi commencés à fournir des bios beta à des testeurs, cette fois uniquement pour leurs Z170, permettant également d'overclocker par le bus des processeurs non-K. Ces bios devraient prochainement être mis en ligne.

On ne sait pas encore quelle sera la réaction d'Intel, mais si ces overclocking par le bus n'ont pas de contrepartie gênante à l'usage (il est tout de même question d'une désactivation de l'iGPU mais aussi des C-States et donc une hausse de la consommation au repos) ils vont mettre plus qu'à mal une segmentation mise en place depuis 2011… et personne ne s'en plaindra !

source: http://www.hardware.fr/news/14440/skylake-non-k-bientot-overclockables.html


En espérant que tu saisisse la "subtilité" ce coup-ci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]