Ovum : 1,7 milliard de smartphones écoulés en 2017

Le par  |  0 commentaire(s)
logo Ovum

Après un démarrage du secteur par les marchés établis, ce sont les marchés émergents qui vont alimenter la croissance des ventes de smartphones ces prochaines années, note le cabinet d'études Ovum.

La naissance du marché des smartphones et le gros de sa croissance, qui a conduit à un volume de plus de 450 millions d'unités écoulées en 2011, s'est d'abord joué sur les marchés établis d'Europe (occidentale surtout) et d'Amérique du Nord.

Depuis peu, la Chine prend le relais et est en passe de devenir le plus gros marché mondial des smartphones tandis que d'autres marchés émergents devraient également compter de plus en plus dans les volumes écoulés annuellement.

logo OvumLe cabinet d'études Ovum estime qu'il s'écoulera ainsi 1,7 milliard de smartphones dans le monde en 2017 et qu'à cette date, plus de la moitié (57%) des mobiles vendus sur les marchés émergents seront des smartphones.

Cette évolution sera liée à la baisse du coût des smartphones, capables de descendre sous la barre des 100 dollars, même s'ils resteront d'un prix élevé par rapport au niveau de vie moyen sur ces marchés, d'autant plus que les opérateurs proposent peu de subventions sur les terminaux.

Qualcomm IQ QRD Les smartphones d'entrée de gamme sont au coeur des préoccupations des fabricants de processeurs. Si MediaTek s'en est fait une spécialité, le groupe américain Qualcomm s'est lancé dans la course alors qu'il domine déjà largement les autres segments via son initative QRD ( Qualcomm Reference Designs ).

Au-delà de la Chine, c'est plus largement les marchés émergents dynamiques des BRIC ( Brésil, Russie, Inde, Chine ), auxquels on peut ajouter l'Indonésie, qui vont porter la croissance en volume des smartphones ces prochaines années.

Par ailleurs, des initiatives sont mises en place en Chine pour proposer des OS mobiles alternatifs, souvent dérivés d'Android mais vidés des services de Google pour les remplacer par ceux des grands groupes chinois comme Alibaba ou Baidu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]