Qualcomm IQ 2012 : de SnapDragon à Vuforia

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm IQ 2012 logo

L'événement Qualcomm IQ 2012 de Berlin permet de faire le point sur les activités du fondeur au-delà de la conception de processeurs pour smartphones et tablettes. Pour les faire accepter, il faut rendre attirant tous ces composants et en révéler le potentiel. D'où de gros efforts au plan logiciel pour fournir SDK et outils tirant parti de tous les types de puce de Qualcomm pour anticiper les services mobiles de demain...en espérant bien les voir tourner sur des smartphones et tablettes sous processeur Qualcomm.

Qualcomm est un concepteur de chipsets leader sur le marché des smartphones à plusieurs titres, avec des activités dans les processeurs mobiles, les processeurs graphiques, les modems et les puces de connectivité mais pour faire reconnaître la qualité de ses composants, il n'hésite pas à fournir les outils destinés à simplifier la tâche des développeurs d'applications mobiles qui pourront exploiter au mieux les possibilités de la plate-forme matérielle.

Si l'objectif final est bien de vendre toujours de plus de puces mobiles, il s'accompagne de la recherche d'une reconnaissance dans le domaine du software pour s'assurer des faveurs du marché. Car avec des outils développeurs mettant en valeur la puissance des processeurs Qualcomm, la société compte attirer la lumière à elle en assurant la création d'applications exploitant les ressources des smartphones et tablettes, avec pour effet en retour d'inciter les fabricants de terminaux à se tourner vers la plate-forme matérielle.

Qualcomm logo pro Cet aspect a pris de l'importance dans la stratégie de conquête du fondeur qui fournit toujours plus d'outils pour pousser à l'utilisation de sa plate-forme SnapDragon ou des ses composants, comme le processeur graphique Adreno ou les puces de connectivité depuis le rachat d'Atheros.

Si l'arrivée du processeur SnapDragon S4 en version quadcore est imminente, avec les premiers produits commerciaux annoncés, l'événement Qualcomm IQ 2012 de Berlin, qui s'est tenu le 11 septembre 2012, a donc surtout fait la part belle aux applications et SDK.

Qualcomm IQ reference design

Qualcomm travaille depuis plusieurs années sur différents axes, de la réalité augmentée aux connections peer to peer ad hoc en passant par le geofencing / géolocalisation indoor ou la reconnaissance d'image, autant de domaines qui demandent de solides performances de la part des terminaux mobiles et dont l'émergence est désormais facilitée par la montée des débits.


Des applications pour sublimer la puissance des puces
Qualcomm IQ 2012 logo La réalité augmentée reste un exemple de démonstration phare pour Qualcomm, comme elle l'était déjà l'an dernier, avec un certain nombre d'améliorations et un nouveau nom, Vuforia, permettant toujours plus d'interactions, en attendant une éventuelle montée des usages commerciaux.

Il faut dire que la simplicité d'usage joue en sa faveur : un simple motif imprimé sur une page (ou à terme un emballage, une publicité ou une couverture de magazine) donne lieu à l'apparition d'animations en trois dimensions ou de vidéos, apportant du divertissement ou de l'information.

Qualcomm IQ AllJoyn Qualcomm IQ 2net 
AllJoyn, 2Net (Qualcomm Life)...quelques initiatives de Qualcomm

Le système de communication en peer to peer AllJoyn est aussi un élément très mis en avant par Qualcomm. Proposé en open source, il permet là aussi une fois intégré dans des applications d'imaginer de nouveaux moyens de communication à courte portée, lors d'une soirée par exemple, avec la possibilité de découvrir de nouveaux contacts.

Le SDK Gimbal est un autre exemple, tourné cette fois vers le geofencing ( définition d'un périmètre localisé déclenchant des interactions lorsqu'il est franchi dans un sens et/ou dans l'autre ) et la reconnaissance d'image, avec la force d'une base de données stockées en cloud dont les photos peuvent être fournies par les utilisateurs eux-mêmes, améliorant par leur nombre la qualité de la reconnaissance.

Dans le même style
  • MWC 09 : Qualcomm SnapDragon prend son envol
    Lors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone, le fondeur américain Qualcomm a dévoilé les premiers éléments d'une stratégie mobile reposant sur une nouvelle plate-forme, SnapDragon, combinant puissance et faible consommation ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]