Alternative ICANN : Peter Sunde dévoile le projet P2P DNS

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo ICANN

L'ancien porte-parole de The Pirate Bay lance un appel pour le développement d'un système DNS alternatif à celui proposé par l'ICANN et à base de technologie P2P.

Logo ICANNLes États-Unis viennent d'annoncer la poursuite de l'opération In Our Sites qui a abouti à la fermeture de 82 sites. Un projet de loi dénommé Combating Online Infringement and Counterfeits Act ( COICA ) prévoit par ailleurs de donner les coudées franches au gouvernement US afin de fermer des sites Web suspectés d'héberger du contenu illégal. Pour les sites basés à l'étranger, les FAI américains pourraient recevoir l'ordre de rediriger le trafic de leurs clients.

C'est dans ce contexte que Peter Sunde, notamment connu pour être l'ancien porte-parole de The Pirate Bay, a lancé une sorte d'appel aux armes en faisant la lumière sur le projet P2P DNS auquel il adhère. Un projet de nouveau système DNS en forme d'alternative à celui proposé par l'ICANN : " le cœur du problème DNS n'est pas l'ICANN. C'est que les gouvernements et sociétés peuvent contrôler l'ICANN. Le système est centralisé. "

Domain Name System est la technologie impliquée dans la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. La gestion des DNS est aujourd'hui sous la houlette de l'ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ), une organisation à but non lucratif qui n'a plus la confiance de Peter Sunde et des autres membres impliqués dans P2P DNS.

P2P DNS ( également appelé Dot-P2P ) vise à mettre en place un nouveau serveur DNS racine alternatif puis un système DNS distribué avec pour socle la technologie P2P. Un " système DNS gratuit, décentralisé et ouvert ". " Nous voulons un Internet non censuré ! Avoir un système centralisé qui contrôle nos flux d'informations n'est pas acceptable ", peut-on lire sur le blog P2P DNS où le concours de tous les experts du domaine est sollicité.

Sur le wiki de Dot-P2P, de plus amples explications sont données. L'idée est de s'appuyer sur un domaine de premier niveau .p2p. Le système serait distribué par les utilisateurs via l'installation d'une application basée sur le protocole BiTtorrent. La transmission des données serait signée.

Le projet, qui se défend de vouloir réinventer la roue, semble toutefois assez conséquent. À voir si il aboutira mais il suscite de plus en plus d'intérêt.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #720281
Voilà un projet qui risque de faire grand bruit ! Ca me paraît être une très bonne chose. Internet est et doit rester un ensemble de réseaux connectés, ce qui n'est possible qu'avec une forte décentralisation si on veut éviter d'arriver à un modèle du type Minitel.
Le #720331
ça fait une dizaine d'année que je le dis, les commencent enfin à bouger c'est pas trop tôt. (et j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard)

Les FAI pourront toujours bloquer le nouveau protocole DNS. Mais bon attendons déjà de voir ce que cela va donner.
Le #720401
Le problème c'est que cela s'appuie sur l'infra de l'icann...

Mais excellente décision, à l'heure ou le politiquement correcte censure tout, on ne peut que s'en réjouir.
Le #720501
Croire que les américains vont laisser un système qu'ils ont créé se faire cloner, et lui accorder une liberté totale, c'est d'un utopisme !
En fait on veut 2 internet :
1 commercial, et sécurisé
1 libre et fourre-tout
Ben désolé c'est impossible à cause de la nature même de l'homme. Des DNS dédiés au P2P : Spams, réseaux maffieux, illégalité en tout genre, c'est comme si on permettait à 100 % de la population d'utiliser freenet et Tor ça a un peu rien a voir mais c'est pour l'exemple).
De plus on nous parle de casser la censure et d'un autre coté de signer les données transmises. Signer pour qui et pour quoi ? Et qui en sera l'autorité ?
Les chinois n'ont pas attendu pour se créer un intranet au dessus d'internet, donc c'est faisable mais ça ne se fera pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]