Alors qu'un climat plutôt tendu règne au Royaume-Uni avec toutes les questions qui entourent une nouvelle législation pour lutter contre le téléchargement illégal, le câblo-opérateur Virgin Media va lancer une expérimentation susceptible de donner quelques sueurs froides à ses abonnés.

À leur insu, 40 % d'entre eux vont participer au test grandeur nature d'une technologie dénommée Detica CView et dont l'objectif afficher est de " mesurer la véritable ampleur et la nature du partage illicite de fichiers sur les réseaux des FAI ".

Pour l'heure, le scandale est toutefois évité puisqu'il ne s'agira pas d'identifier en toute discrétion les adeptes du téléchargement illégal, ou de jouer à Big Brother. La technologie proposée par la société Detica est ainsi présentée comme non intrusive, sans stockage d'informations personnelles.

" Nous espérons que le lancement de Detica CView ouvrira la voie à une plus forte collaboration entre les fournisseurs d'accès à Internet et l'industrie des médias, en permettant à toutes les parties concernées de mesurer avec plus d'exactitude le succès d'initiatives communes, de réduire le piratage numérique et de fournir un niveau inégalé de précision "

, a déclaré Andy Frost, directeur média chez Detica.

En partenariat avec la maison de disques Universal Music, Virgin Media va lancer d'ici la fin de l'année une offre de téléchargement musical en illimité pour ses abonnés ( voir notre actualité ).