Téléchargement illégal : le FAI Virgin Media va couper

Le par  |  14 commentaire(s)
virgin_media

En partenariat avec la maison de disques Universal Music, le FAI Virgin Media annonce le lancement d'ici la fin de l'année au Royaume-Uni, d'une offre de téléchargement musical en illimité pour ses abonnés. De la musique à conserver pour toujours sur n'importe quel baladeur MP3. Il faudra jouer le jeu de cette offre légale sous peine de sanction.

virgin_mediaAlors que le Royaume-Uni semble s'interroger sur l'efficacité réelle du simple envoi de lettres d'avertissement pour prévenir le téléchargement illégal, le FAI Virgin Media pense avoir trouvé la solution pour endiguer ce phénomène.

Outre-Manche, le FAI annonce ainsi en partenariat avec Universal Music, un service de streaming et de téléchargement  musical qui permettra à ses abonnés ( de l'ordre de 10 millions ) de piocher à foison dans le catalogue de la major. Un service sous régime d'un abonnement mensuel, et dont le coût devrait avoisiner selon les informations de Reuters, les 10 à 15 £ par mois, soit de l'ordre de 12 à 18 euros.

Virgin Media n'y va pas avec le dos de la cuillère, parlant d'une première mondiale pour ce service. Une annonce que l'on peut accueillir avec un certain étonnement, puisqu'en France certains FAI proposent déjà des offres de téléchargement musical apparemment similaires à l'image d'Orange avec Musique Max, SFR avec Neuf Music, ou encore Alice avec Alice Music. De quoi rester dubitatif sur cette " première mondiale ", à moins que la nouveauté ne se situe au niveau de la présence de DRM.

Virgin Media précise en effet que les téléchargements deviendront la propriété perpétuelle des abonnés, avec possibilité de stockage sur n'importe quel appareil numérique compatible MP3. Reuters donne encore plus de précisions, avec des fichiers annoncés au format MP3 qui pourront notamment être écoutés via un iPod.


L'autre nouveauté...
En contrepartie de la collaboration d'Universal Music, Virgin Media œuvrera à la protection de la propriété intellectuelle de la major sur son réseau, tentera une approche pédagogique auprès de ses abonnés, et le cas échéant : déconnectera de manière temporaire ses abonnés qui auront violé les droits d'auteur en partageant des titres.

On comprend alors pourquoi cette annonce a été reçue très favorablement par l'IFPI, indiquant qu'il " s'agit là du type de partenariat entre une entreprise du secteur de la musique et un FAI qui va façonner le futur du commerce musical à l'échelle internationale. […] Cela marque également la volonté des nouveaux FAI de prendre des mesures pour protéger les droits d'auteur sur leurs réseaux, et fait figure d'un exemple très encourageant pour l'ensemble de l'industrie ".

Complément d'information
  • P2P : Virgin Media va surveiller le trafic illégal
    Au Royaume-Uni, Virgin Media va tester auprès d'une partie de ses abonnés un système de surveillance des échanges de fichiers. L'objectif est d'évaluer l'ampleur du téléchargement illégal. Juste évaluer avec pour l'heure ...
  • UK-USA : Virgin ferme sa plate-forme DRM & Windows Media
    Virgin Group a récemment annoncé qu'il allait totalement fermer le mois prochain, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, sa plate-forme de musique en ligne proposant des fichiers basés sur le format Windows Media.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #475671
Première Mondiale, Virgin invente la licence globale
Ces Anglais il faudrait qu'il s'intéressent un peu au reste du Monde
Si Virgin coupe ses abonnés ce sont ses concurrents qui vont être content, Orange entre autre
L'art de se saborder
Le #475711
Eh, eh.
Tu coupes je te colle un procès !
db
Le #475721
sur quelle base légal vont ils couper le net à leurs abonnés ??
Le #475731
Oui, ça ressemble à la licence globale, mais limitée à des partenaires commerciaux avec qui vous êtes liés, donc bien moins intéressante et trop chère.
Quant à leur menace de sanction, ça ressemble à du Hadopi 1ère mouture. Voilà donc un FAI que je vais éviter "par principe" (même s'ils ne parlent pas de cela encore en France).
Le #475741
"...qui va façonner le futur du commerce musical à l'échelle internationale..."
Une belle arnaque oui, un abonnement fixe c'est bien pour prendre un stock de vieux morceaux et se faire une collection, mais dès qu'on a ce qu'on veut ça devient cher alors que parfois il n'y a aucun album intéressant qui sort pendant + de 3 mois...
La chute des ventes en musique est due en grande partie à la chute de qualité des dernières années, retirez vos oeillières messieurs les éditeurs.
Le #475781
Le jour où ils auront compri ca, ils auront sauvé l'industrie du disque !

Une question cependant. Si le fichier devient notre propriété, on a le droit de le copier ? nan ? et de le rediffuser nan ?
Le #475811
C'est un segment de marché à prendre, mais je doute que l'engouement soit massif quand même.

Comme le dit Oudi1974, c'est intéressant au début et après plus vraiment.

De plus on se limite à ce que propose Virgin Media, donc même si on a 10 millions de titres (ce qui est certes énorme), on se cantonne tout de même à son catalogue.

Perso je ne suis pas convaincu.
Le #475941
"t'achetes chez nous sinon on te coupe le net..." c'est la fete en Angleterre...
Le #475981
et j'imagine que si on est plus chez virgin "nos" mp3 ne nous appartiennent plus?

enfin bon tout ca pour dire que j'irai jamais chez un FAI qui analyse ce que je fais sur le net nan mais c comme si la poste ouvrait votre courier pour voir si vous etes pas un corbeau, terroriste, antisarko etc etc...
Le #476001
"La licence globale, c'est comme les buffets à volonté au resto Chinois !"
© Ramu 2009

(à méditer ... )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]