Si Apple souhaite prochainement profiter de son large parc d'utilisateurs d'iPhone 6 pour s'imposer comme une référence du paiement mobile et bouleverser les usages, ce n'est que l'année prochaine qu'Apple Pay sera officiellement déployé dans l'hexagone.

Visa paiement sans contact  En France, le paiement par mobile reste frileux, mais tout pourrait changer prochainement, avec l'arrivée de véritables mastodontes dans le secteur, comme Apple, ou même Visa Europe.

Visa Europe et Worldline viennent ainsi d'annoncer un partenariat pour développer le paiement par mobile via la technologie NFC sous Android et HCE ( Host Card Emulation). C'est une véritable course dans laquelle se sont lancés les deux groupes puisqu'ils affichent l'ambition de proposer leur solution auprès de 1000 clients de quatre banques françaises dès le premier trimestre 2015.

" HCE est une technologie d'émulation de carte par une application mobile dans un smartphone NFC. Elle permet aux banques de proposer des applications de paiement mobile en magasin dont les données carte ne sont pas stockées dans la carte SIM du téléphone, mais dans le cloud. Elles sont transformées en 'tokens" par Visa Europe France, qui permettent de réaliser des paiements sans contacts sans avoir à utiliser directement les données de la carte elle-même lors de la transaction sans contact."

Du côté de l'utilisateur, il suffira ainsi de télécharger l'application dédiée, d'activer le service avec le code fourni par sa banque et d'y associer un code personnel. Pour régler ses achats, il suffira d'approcher son smartphone d'une borne de paiement sans contact.

Si le montant de la transaction dépasse un certain seuil, l'utilisateur devra saisir son code personnel pour valider l'achat. Ce sont 350 000 terminaux de paiement qui sont déjà compatibles avec le système en France, répartis chez les commerçants.

Selon l'Association française du sans contact mobile, la France compterait 6,6 millions de smartphones équipés de la technologie sans contact, soit un quart du parc total de smartphones de l'hexagone. Reste que les grands noms associés à ces nouveaux usages ne suffiront pas à démocratiser le paiement par mobile si les commerçants n'adoptent pas ces solutions et ne jouent pas les promoteurs de cette nouvelle façon de payer. Difficile alors de vanter les mérites d'un système qui implique le prélèvement d'une taxe souvent plus importante que les transactions par carte bancaire standard.