NFC : partenariat entre opérateurs et grande distribution

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Le Figaro
Nokia 6212 Classic NFC

Après l'initiative Payez Mobile, qui permet de tester l'usage du paiement sans contact avec un mobile NFC, les opérateurs et la grande distribution ont signé un accord pour des tests grandeur nature fin 2009.

Nokia 6212 Classic NFCL'initiative Payez Mobile, lancée fin 2007 et réunissant opérateurs mobiles, institutions bancaires et commerçants autour d'une expérimentation de paiement mobile sans contact par technologie NFC ( Near Field Communications ), a permis de montrer le potentiel de cet usage mobile et sa facilité d'utilisation.

Utiliser son téléphone comme un porte-monnaie électronique en le plaçant à proximité d'un terminal de paiement pourrait devenir prochainement un acte du quotidien. Mais avant d'en arriver là, il faut passer par des phases de pré-commercialisation du service.

C'est le but d'un accord signé, selon Le Figaro, entre les trois opérateurs mobiles et les acteurs de la grande distribution, comme Auchan, Carrefour, Castorama, la FNAC, Intermarché, Leroy Merlin, Laser, ou encore des organismes bancaires comme Finaref, Cofidis ou Banque Accord, et dont le groupement porte le nom d' Ergosum ( pour ERGOnomie des Services sUr Mobile ).


Les poids lourds de la grande distribution se mobilisent
Des tests seront mis en place au cours de l'année 2009 dans les enseignes avec un cadre proche de celui du service définitif, dans lequel des clients disposeront de téléphones portables pour réaliser leurs achats et collecter des points de fidélité.

Tous les acteurs ont maintenant compris la nécessité de développer rapidement ce type de service et d'amorcer ce marché qui pourra rapporter très gros pour les prestataires et faciliter le passage en caisse des consommateurs, qui n'auront plus besoin de monnaie ni de cartes de fidélité.

Il est également important que le système soit interopérable entre les intervenants, d'où l'étape qui est franchie ici et met tout le monde d'accord. Cela permet également de poser un calendrier valable pour tous, avec l'espoir d'être prêts en 2010.

La présence de nombreux acteurs devrait également inciter les fabricants de terminaux à proposer des téléphones portables NFC plus rapidement, ce qui constitue l'un des principaux obstacles  à l'adoption de ces services ( voir à ce propos notre dossier sur le sticker NFC / Bluetooth MyMax de Twinlinx / Mobile Distillery ). Nokia, Samsung et LG seront parmi les premiers à fournir des terminaux.

La technologie NFC devrait également permettre de développer des services interactifs dans les grandes surfaces, comme la lecture de marqueurs NFC de puis son mobile compatible, donnant le prix des produits et leurs caractéristiques, ou pour bénéficier de promotions.

Si les expérimentations NFC sont en cours depuis un bon moment maintenant, le rapprochement des opérateurs et de la grande distribution constitue un signal fort de l'engagement de ces acteurs envers lea technologie NFC et apporter de la visibilité et de la confiance sur le long terme.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]