A la découverte du sticker NFC Bluetooth Twinlinx

Le par  |  3 commentaire(s)
dossier_mini_MyMax

Le marché des services mobiles NFC va encore mettre du temps avant d'être accessible au grand public. Sauf si des idées ingénieuses permettent de raccourcir les délais en apportant la technologie NFC au plus grand nombre. C'est ce que veulent proposer les sociétés Twinlinx et Mobile Distillery avec le sticker NFC / Bluetooth MyMax à coller au dos de n'importe quel mobile compatible Java et disposant du Bluetooth.

La technologie NFC ( Near Field Communication ) est un mode de communication sans fil à courte portée dérivé du RFID ( Radio Frequency Identification ). C'est l'une des futures grandes tendances de la téléphonie mobile car elle permettra d'ajouter de l'interactivité entre les mobiles et leur environnement.

Un téléphone NFC pourra en effet servir de porte-monnaie électronique, de badge d'identification, de collecteur de contenu spécifique ( du matériel publicitaire depuis une affiche, par exemple ), de clé intelligente ( les hôteliers en raffoleraient... ), etc.


Standardisation et développement de services
NFC Forum logoPour que cette révolution annoncée prenne corps, ilest nécessaire  que tout l'environnement soit mis en place, aussi bien au niveau de la standardisation que des services et du matériel. Sur le premier aspect, le NFC Forum travaille à mettre en place le cadre nécessaire et complète peu à peu les spécifications, et notamment les protocoles de communication entre carte SIM et puce NFC ( avec le SWP ou Single Wire Protocol, par exemple ).

Payez Mobile logoConcernant les services, des expérimentations viennent valider les procédures et recueillir les impressions des utilisateurs-testeurs, à plus ou moins grande échelle. Du côté du paiement sans contact, il existe l'initiative Payez Mobile en France qui réunit depuis fin 2007 des institutions bancaires et des opérateurs pour tester le paiement mobile NFC auprès de commerçants et de grandes surfaces.

D'autre part, des forums et associations ont été créés en 2008 pour regrouper les différents acteurs du domaine et partager les informations. C'est le cas du Forum des Services sans contact, initié par Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à  la consommation, qui encadre des projets relatifs à la technologie NFC ou de l' Association française du sans contact mobile ( AFSCM ) qui regroupe les trois opérateurs mobiles français Orange, SFR et Bouygues Telecom, et leur permet de s'assurer qu'ils travaillent tous dans la même direction ( au niveau de l'interopérabilité des services, notamment ).


Il faut aussi des terminaux
Enfin, tout ceci ne peut fonctionner sans le matériel : terminaux de paiement, modules NFC et téléphones portables compatibles NFC. Actuellement, peu de fabricants proposent des modèles autrement que dans des déclinaisons très limitées de produits existants, utilisables dans les expérimentations en cours.

Nokia 6212 Classic NFCOn notera que Nokia propose depuis deux ans des terminaux mobiles NFC complets, dont le dernier modèle est le Nokia 6212 Classic NFC, un téléphone 3G dont la production est prévue pour cette fin d'année et qui devrait servir pour des pilotes pré-commerciaux.

L'harmonisation de ces trois grands pôles du NFC ( standardisation, services, équipement ) n'est pas chose aisée. Or, le marché des services NFC ne peut pas décoller tant que ces trois éléments n'ont pas atteint un certain niveau de maturité.

Et c'est sans compter sur les intérêts des différents acteurs et leur volonté de contrôler, voire de verrouiller le marché à leur profit, au risque de retarder le décollage du marché.
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #374981
Ca fait rêver, un pas de plus vers la convergence. Le jour où on pourra sortir de chez soit juste avec son portable, qui fera téléphone, clé de voiture, clé de chez soi, porte feuille, et pourquoi pas permis de conduire...
Enfin faudra pas tomber en rade de batterie par contre
Le #598681
Merci pour cet article très complet. Mais je ne suis pas sûr que le sticker horrible collé sur un téléphone mobile à 400 euros soit très apprécié.
Le #598721
Il ne s'agissait là que de prototypes et les représentants de la société promettaient déjà de réduire les dimensions et l'épaisseur du dispositif.

A noter qu'au salon MWC 2010, on pouvait voir beaucoup de propositions autour du NFC mais toujours peu de terminaux compatibles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]