Smartphones : encore un trimestre difficile pour Palm

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm Pre logo pro

C'est le grand écart pour la société Palm Inc., entre l'effondrement rapide des ventes de ses smartphones et l'attente suscitée par son modèle Palm Pré avec un nouveau système d'exploitation WebOS, dont la date de lancement reste toujours floue.

Palm nouveau logoLa société Palm, spécialiste des smartphones et ancienne gloire des PDA, aura-t-elle le temps de lancer son Palm Pré et sa plate-forme mobile WebOS, considérés comme son dernier atout dans un marché devenu extrêmement concurrentiel ?

Les pertes s'accumulent en effet de trimestre en trimestre et les résultats du troisième trimestre fiscal 2009 montrent une nouvelle dégradation de la situation. La société n'a vendu que 482.000 smartphones durant cette période, soit 42% de moins que l'an dernier et n'a généré qu'un chiffre d'affaires de 90,6 millions de dollars ( contre 312 millions de dollars l'an dernier ), les ventes représentant 77,5 millions de dollars, en baisse de 72%. Ces performances sont en phase avec les prévisions de début mars.


Une phase de transition qui dure
Face à la nouvelle perte nette de 98 millions de dollars, Ed Colligan, CEO de la société, n'a d'autre choix que de rappeler que Palm est dans une période de transition mais qu'elle continue de faire progresser sa stratégie visant à commercialiser le Palm Pré et à finaliser le système d'exploitation WebOS, annoncé comme une révolution grâce à son aspect très connecté.

Mais le mystère plane toujours sur le prix et la fenêtre de lancement prévue. C'est l'opérateur américain Sprint qui devrait être le premier à le proposer. Le capital sympathie généré auprès des observateurs et médias saura-t-il se transformer en ventes réelles et suffira-t-il à sauver Palm ?

En attendant, la société a cherché à se refinancer auprès du fonds Elevation Partners pour conserver une situation financière saine dans cette phase intermédiaire. On notera également que la société ne produira plus de terminaux Palm OS, tournant ainsi une page importante de son histoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]