Palm étend son programme développeurs pour WebOS

Le par  |  2 commentaire(s)

Si Palm continue d'entourer la sortie de son smartphone Palm Pré d'un voile de mystère, son programme développeurs prend de l'ampleur, tandis qu'un service de cloud computing est mis en place et qu'un émulateur d'application Palm OS sera bientôt proposé.

MWC Palm Pre WebOS 20Quand le Palm Pré, smartphone représentant la dernière chance de la société, sera-t-il disponible ? C'est toujours le mystère, quatre mois après son annonce. Mais l'enjeu porte aussi sur WebOS, le nouveau système d'exploitation de Palm, et de ce côté les choses avancent.

La société a en effet annoncé lors du Web 2.0 Expo de San Francisco l'extension de l'accès au kit de développement Mojo de WebOS à un plus grand nombre de développeurs. Comme d'autres fabricants de smartphones, Palm cherche à constituer une communauté autour de son nouvel OS mobile qui pourra en exploiter les capacités et proposer des applications innovantes.

Certes, ce n'est pas encore un accès complet à tous les composants du système, ce dernier étant toujours en cours de développement, mais Palm promet une disponibilité plus large plus tard dans l'année.


Cloud computing et émulateur Palm OS
Palm Pre emulateurWebOS est entièrement tourné vers l'échange et la synchronisation de données, le rendant particulièrement intéressant pour des applications dans les nuages, nouvelle tendance de l'informatique, tandis que les développeurs peuvent compter sur des technologies connues : HTML, JavaScript ou CSS pour créer leurs services.

Palm en a d'ailleurs profité pour annoncer également le lancement prochain de son propre service de cloud computing, ainsi qu'un service XMPP d'inscription et de notification des informations transitant dans le nuage, baptisé Mojo Messaging Service.

Enfin, un partenaire de Palm, MotionApps, a annoncé un émulateur d'applications Palm OS pour WebOS. Une partie des logiciels Palm, qui constituent une bibliothèque de 20.000 titres, pourront donc être utilisés sur le Palm Pré.

L'émulateur, payant, sera rendu disponible en même temps que le lancement du Palm Pré chez l'opérateur Sprint, toujours quelque part au cours du premier semestre 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #436611
Le Palm pré sera lancé le 30 avril
Le #436631
Ce n'est pas officiellement confirmé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]