Panneaux solaires : la production chinoise à nouveau dans le collimateur de l'Union européenne

Le par  |  8 commentaire(s)
panneaux solaires 1

Les panneaux solaires chinois sont toujours sous le feu des projecteurs et désormais, la Commission européenne a lancé une enquête contre les producteurs qui ne respectent pas l'accord de 2013.

En aout 2013, un accord était signé entre la Commission européenne et Pékin sur les prix de vente des panneaux solaires produits en Chine. En toile de fond : la volonté pour l'Europe de réguler un marché qui profite d'aides fixées en son sein, sans voir les subventions se tourner systématiquement à destination des produits fabriqués en chine et proposés à des tarifs ultras concurrentiels.

ferme solaire Depuis deux ans, les producteurs chinois sont ainsi obligés de facturer leurs panneaux solaires à un prix minimum de 0,56 euro le watt solaire. Une restriction qui empêche les industriels chinois de vendre à perte.

Mais une parade aurait déjà été trouvée et serait en place depuis. Certains industriels feraient ainsi transiter leur production par Taïwan ou en Malaisie pour obtenir des certificats locaux et échapper ainsi à la restriction tarifaire imposée par l'accord.

C'est l'entreprise SolarWorld qui est à l'origine de la plainte ayant déclenché cette enquête. La firme allemande estime ainsi que ces fraudes auraient déjà couté plus de " 500 millions d'euros en droits de douane non perçus" en Europe.

Il n'est pas question pour l'Union européenne de laisser la Chine s'imposer en occident sur ces technologies d'avenir, d'autant que les marchés s'annoncent colossaux même si les subventions proposées par les États et les avantages pour les particuliers tendent à se réduire de façon drastique au fil des années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844426
Ety si on se sortait les doigts du cul plutôt, en essayant d'être aussi productifs que les Chinois (quitte à robotiser à outrance) ?
Le #1844431
Tous nos incapables grassement payés avec nos impôts, vont ne rien faire ne vous inquiétez pas.
Le #1844435
nous en France on a le nucléaire! et croyez moi on a pas fini de payer le nouvel EPR qui ne fonctionnera sans doute jamais vraiment
Le #1844440
cycnus a écrit :

Ety si on se sortait les doigts du cul plutôt, en essayant d'être aussi productifs que les Chinois (quitte à robotiser à outrance) ?


C'est déjà robotisé.
Le problème est les salaires.
Accepterais-tu de travailler pour 1€de l'heure ?
Car c'est bien beau de parler et de dire que tu veux te sortir les doigts du cul, mais seras-tu capable de le faire, pour 1€ de l'heure ?
Le #1844459
Il y avait un reportage il y a qqs jours sur la plus grande centrale en cours de construction du coté de bordeaux (+ de 200 hectares) http://www.francetvinfo.fr/societe/bordeaux-retour-sur-la-plus-grande-centrale-solaire-d-europe_936529.html sur les cartons qui contiennent les panneaux on distingue bien la provenance.
C'est a ce demander si cela sort pas pour empêcher toute concurrence a venir, car au royaume des pourris ....
Le #1844481
C'est complètement logique, regardez les meilleurs entreprises du monde par secteur (Google) on peut voir que c'est la Chine qui domine très largement les domaines de l'Energie renouvelable et surtout l'énergie solaire (dont ils ont le monopole).
Si l'Europe veut faire une main mise sur le marché le seul moyen c'est d'augmenter les taxes sur l'import, mais qui dans le monde accepterait ça honnêtement?
L'Europe est complètement dépendant de la Chine mais tente quand même de jouer les maîtres d'orchestre en imposant ces conditions. N'importe qui aurait réagit comme la Chine.
Le #1844499
Les politiques ont voulu la mondialisation, mais ils ne veulent pas les mêmes règles que les industriels...

Une seule solution, faire la guerre à la chine... Ah, on me dit que spa possible...


Le #1844531
C'est bien, par contre au bout de 10 ans le rendement des panneaux solaires tombent à 50%
il me semble à moins que c'est changé depuis

Alors la renta à une douzaine d'années ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]