Des paralysés contrôlent un ordinateur par la pensée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : IEE Spectrum
cerveau

Améliorer l'autonomie et la qualité de vie des paralysés, c'est le combat des chercheurs qui misent sur les interfaces capables d'interpréter les pensées pour les retranscrire en commandes numériques diverses.

Un groupe de chercheur américain a annoncé la création d'une " prothèse cérébrale " qui permettrait de prendre le contrôle d'un curseur d'ordinateur par la pensée. Lors de phases de tests, deux patients ont ainsi pu diriger le curseur sur un écran simplement par la force de l'esprit.

Les deux patients étaient paralysés, souffrant chacun de sclérose latérale amyotrophique ( SLA) ou maladie de Charcot, une maladie malheureusement incurable.

Paralysé contrôel pensée

Des électrodes leur ont été implantées dans le cortex moteur, la partie du cerveau qui contrôle les mouvements. Ces électrodes ont eu la charge de capter les signaux émis par le cerveau, puis de les rediriger vers un ordinateur qui a interprété chaque signal pour le retranscrire sous la forme d'un déplacement de curseur. Le tout nécessite une phase d'apprentissage, tant de l'utilisateur que pour la partie logicielle, qui doit savoir quelle forme de signal reçu doit correspondre à un déplacement.

Les recherches sont effectuées dans le cadre du programme BrainGate2, qui vise à développer des solutions de mobilité pour les personnes à autonomie réduite. Les progrès dans l'interprétation des ondes cérébrales permettent de gagner en précision et en fonctionnalités. Plusieurs groupes de recherche sont regroupés dans le programme, chacun explorant une voie différente pour arriver au même but.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]