Coût du roaming : le Parlement européen approuve les nouvelles baisses

Le par  |  3 commentaire(s)
Europe logo pro

L'accord provisoire abaissant les plafonds du coût de l'itinérance mobile au sein de l'Europe a été validé par le Parlement européen. Les baisses de tarif seront effectives à partir de juillet 2012.

Le coût de l'itinérance au sein de l'Europe va encore reculer à partir du mois de juillet 2012. Les propositions formulées au mois de mars, qui mettaient l'accent sur des baisses plus prononcées qu'anticipé, ont été validées par le Parlement européen avec 578 voix pour, 10 voix contre et 10 abstentions.

La nouvelle grille impose des plafonds établis jusqu'en 2014 pour le coût des appels voix ( envoyés et reçus ), des SMS et de la consommation data mobile que ne peuvent dépasser les opérateurs mobiles. Ces plafonds sont instaurés pour le marché de détail comme pour le marché de gros ( coûts entre opérateurs ).


Europe logo pro Le coût d'un appel passé passera ainsi de 35 centimes d'euro HT actuellement à 29 centimes à partir du 1er juillet 2012, tandis que le coût des SMS passera de 11 centimes à 9 centimes d'euros. Pour le data mobile, un premier plafond ( qui n'existait pas jusqu'à présent ) est fixé à 70 centimes d'euro par mégaoctet. Il descendra à 20 centimes d'euros HT au 1er juillet 2014.

En déplacement à l'étranger, les abonnés mobiles profiteront d'un système d'alerte à partir du 1er juillet 2012 pour les avertir par SMS quand leur facture mobile approche des 50 € HT. Le texte prépare aussi une disposition qui devra être mise en place au 1er juillet 2014 et qui permettra aux abonnés de choisir leur opérateur d'itinérance indépendamment de celui qui gère leur ligne mobile nationale, tout en conservant leur numéro.

Enfin, à partir de juillet 2012, les opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ) pourront accéder aux réseaux à d'autres opérateurs à des prix de gros de manière à fournir des services d'itinérance. Cette mesure vise à dynamiser et rendre plus concurrentiel le marché de l'itinérance.

tableau plafond itinérance

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #954541
Et après certains viennent râler parce que l'Europe ne sert à rien...
Le #954571
Si ils servent, mais le reproche serait plutôt dans la lenteur
Le #954601
il devrait plutôt rendre l?Europe comme "un grand pays" et donc arrêter totalement l'histoire de l'itinérance dans l?Europe !

les opérateurs de EU pourraient fusionnés de façon à donner 3 ou 4 opérateurs....européens et c'est "réglé"



les États-Unis n'ont pas d'itinérance entre les états si je ne m'abuse...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]