Activer le partage administratif (C$, D$, etc.) sous Vista

Le par  |  2 commentaire(s)

Cette astuce va vous montrer comment faire pour activer le partage administratif sous Windows Vista, afin d'accéder aux ressources cachées d'une machine Windows Vista distante qui ne fait pas parti d'un domaine.

Note des utilisateurs :
(12 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Depuis le système d'exploitation Windows Vista, le partage administratif ( C$, D$, etc.) n'est plus activé par défaut, tout du moins lors d'une utilisation personnelle. Cette limitation a très certainement été mise en place pour des raisons de sécurité. Il n'est par conséquent plus possible d'accéder aux ressources cachées, sans que la machine sur laquelle on tente d'utiliser les partages administratifs ne soit rattachée à un Domaine Microsoft.

En clair, cette astuce s'adresse aux personnes qui utilisent leurs ordinateurs ( il en faut au moins deux ) à la maison ( sauf les professionnels qui peuvent se connecter par VPN au réseau d'entreprise et ainsi ouvrir une session sur un Domaine Microsoft ).

Pour retrouver cette possibilité à la maison, nous allons effectuer une petite modification dans le registre.

Lancer tout d'abord l'éditeur de registre en utilisant le module de recherche en temps réel du menu Démarrer ( voir notre astuce à ce sujet ). Pour cela, saisir " regedit " et cliquer sur le résultat trouvé.

Vista ressources cach


Une fois dans le registre, dérouler l'arborescence suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

De là, effectuer un clic droit sur le dossier " System " et, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquer sur " Nouveau " puis " Clé DWORD 32 bits " ( ou 64 bits, si vous avez un système 64 bits )

Vista ressources cach


Une nouvelle clé apparaît. La sélectionner et appuyer sur la touche F2 pour en changer le nom. Lui donner le nom " LocalAccountTokenFilterPolicy ". Double-cliquer ensuite sur la clé pour lui donner la valeur " 1 ".

Vista ressources cach  Vista ressources cach



Si vous ne souhaitez pas manipuler votre registre par crainte, vous pouvez télécharger ces fichiers .reg qui se chargeront de tout à votre place ( il suffit de les exécuter en double cliquant dessus ).


Fichier registreActiver le partage administratif

Fichier registreDésactiver le partage administratif (revenir au mode par défaut)


Dorénavant, il vous est possible d'accéder aux ressources cachées, voici quelques exemples d'utilisation  :

- Un PC Windows XP peut accéder à C$, D$, etc. d'un PC Windows Vista ( clé de registre modifiée )

- Un PC Windows Vista ( clé de registre non modifiée ) peut accéder à C$, D$, etc. d'un PC Windows Vista ( clé de registre modifiée )

- Un PC Windows Vista ( clé de registre modifiée ) ne peut pas accéder à C$, D$, etc. d'un PC Windows Vista ( clé de registre non modifiée )

Il va de soi que pour accéder à ces ressources, même si vous avez fait les bonnes modifications dans la base de registre, il faut avoir un compte utilisateur valide ayant les droits nécessaires pour que cela fonctionne.
Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #682291
Bonjour,
Cela fait longtemps que je cherche à faire comme sur nos anciens ordinateurs à savoir partager tous les documents sur 2 ordinateurs en réseau via un routeur.
J'ai fait ce qui est dit mais sans succès par rapport à ce que je recherche !
Alors ??? Ai je bien compris à quoi correspond le partage administratif ou, autre hypothése, nos comtes utilisateurs (qui sont en réseau et nous permettent de ne partager que ce qui est dans le dossier "public") sont ils bons ?
Le #682301
Bonjour,
Y a t'il une différence entre le partage admistrateur et le partage de tous les fichiers.
Je recherche à retrouver ce que nous pouvions faire sur 2 vieux ordinateurs : partager l'ensemble du contenu des 2 ordinateurs. Actuellement ce qui n'est pas dans public n'est pas accessible (bien que le partage soit actif pour l'ensemble des disques C). Notre reseau est via un routeur (pas de WIFI).
Je croyais avoir trouver la solution à mon problème mais il semble que non alors soit cette solution n'est pas celle répondant à ma question, soit il y aurait (peu probable) un problème au niveau des comptes utilisateurs (mais dans ce cas pourquoi aurait on accés au dossiers "public"s ?
Didier.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]