Le parti pirate islandais souhaite accueillir Edward Snowden

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Mashable
edward snowden

On savait qu’Edward Snowden, l’homme qui a levé le voile sur les écoutes des agences américaines (PRISM) sur son propre territoire, mais également dans une partie du monde, avait fait une demande d’asile en Islande. Aujourd’hui le pays pourrait envisager de l’accueillir.

Au cœur d’un débat politique et médiatique d’envergure, Edward Snowden pourrait prochainement envisager de se rendre en Islande et recevoir la nationalité islandaise.

snowden-1 Le parti pirate islandais vient de soumettre une loi au parlement qui simplifierait la procédure et permettrait à l’ex-membre de la CIA de devenir officiellement islandais et éviter de ce fait toute extradition.

Actuellement bloqué à l’aéroport de Moscou, le passeport américain d’Edward Snowden a été révoqué. Pour autant, l’homme trouve un soutien énorme de la part des foules ( à défaut des gouvernements) dans de nombreux pays.

La Loi Snowden islandaise est pourtant plus symbolique qu’autre chose. Un député du Mouvement gauche verts, Ogmundur Jonasson a déjà soumis l’idée d’accueillir Edward Snowden au comité des affaires judiciaires, mais sa requête a reçu un appui très faible.

Sans aucun passeport officiel, la seule échappatoire pour Edward Snowden n’est plus uniquement la demande d’asile, mais bel et bien la recherche d’une nouvelle nationalité. Ce n’est qu’avec une nouvelle nationalité et de nouveaux papiers que l’homme pourra s’envoler vers la destination de son choix.

Edward Snowden n’a pas seulement rapporté les actions de surveillances des USA sur ses citoyens et ses alliés, mais a surtout déclenché une prise de conscience internationale ayant permis de découvrir plusieurs systèmes d’écoute, dont le dernier en date concerne France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1393902
Vive l'islande

J’espère qu'il vivra bien la bas.


Le #1393952
Le mec peut pas tomber sur un meilleur pays pour ça... Il a du bol s'il peiut y aller !
Mais quand on y pense c'est vraiment dingue, même dans des cas extrêmes comme ça, on peut pas le prendre sans bout de papier quoi... Ca veut dire quoi un passeport ou une nationalité dans un cas comme ça ? Nous on se permet d'arrêter en vol l'avion du président de Bolivie, POUR RIEN, et lui il peut même pas décoller pour un pays, avec son accord, son soutien, et tout ce qu'il faut... Franchement plus ça va, plus je me dis on devient de plus en plus con avec toutes les lois qui nous privent au fur et à mesure de tout, pour être plus protégé... Enfin, c'est bien d'avoir ces passeports, la sécurité et tout. Mais concrètement, lui, on sait qu'il est pas là pour foutre une bombe, et on sait qui c'est quoi, son passeport le fera pas changer d'identité ni de visage...
Benjamin Franklin me semble t-il : Un peuple qui accepte de perdre une liberté au nom de la sécurité, ne mérite ni l'un ni l'autre. Bah je pense qu'aujourd'hui tous les pays développés se retrouvent bien dans cette phrase.
Bon courage à lui, en espérant que les Islandais assurent plus que tous les autres pays qui lèchent le cul des américains, pour changer !
Le #1394452
Snowden a plus de c... au c.l à lui tout seul que tous les politicos béni oui oui qui gouverne, pas vrai françois (1er), quand les cons vont danser t'auras chaud aux pieds...
Le #1395162
Qu'a fait Snowden pour l'Europe?
Qu'a fait l'Europe pour Snowden?
....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]