C'est un des projets phare du gouvernement qui vient d'être lancé : la première phase d'expérimentation du Pass Culture permet à 12 000 volontaires de 18 ans répartis dans 5 départements différents de profiter d'une enveloppe les aidant à accéder aux produits culturels avec une enveloppe dédiée de 500 euros pour l'année.

Concert

Il est question pour le Gouvernement de lutter contre les disparités sociales et économiques qui empêchent les étudiants d'accéder à certains produits culturels : cinéma, théâtre, concert, cours de chant ou de musique...

Mais plus récemment, c'est une déclaration du ministre de la Culture, Franck Riester qui a fait parler : "Le jeu vidéo est un art", laissant entendre qu'il est donc possible d'utiliser les fonds du Pass Culture pour acheter des jeux vidéo.

Alors que certains s'insurgent à l'idée de voir les étudiants profiter du système pour s'acheter console de jeux et autres GTA, il existe bien quelques limites.

D'une part, le président du Syndicat national du Jeu vidéo Lévan Sardjevéladzé précise que "Tous les titres disponibles via cette offre doivent répondre aux mêmes règles d’éligibilité que pour le crédit d’impôt jeu vidéo qui a un barème très complexe"

Autre point important, dans le cadre du Pass Culture, l'achat d'oeuvres numériques n'est pas sujet à rémunération des auteurs, il est expliqué que "Même si GTA était disponible sur le Pass Culture, ce ne serait pas le gouvernement qui le payerait, mais l’éditeur ou le producteur!".

En clair, il est possible d'accéder à des jeux vidéo via son Pass Culture, à condition que les éditeurs décident de mettre la main à la poche et de fait, l'offre devrait être grandement limitée. Par ailleurs un plafond de 200€ a été prévu pour les achats de contenu culturel en ligne, dont les jeux vidéo.