À compter du 26 juin prochain, PayPal ne proposera plus sa fameuse et très populaire "Protection des Achats" lorsque les utilisateurs engageront des fonds dans des projets de financement participatif (Crowdfunding). Ce changement de politique sera inscrit dans les conditions générales d'utilisation qui seront modifiées à cette date.

PayPal modifie ainsi la façon dont les acheteurs sont protégés et les recours qu'ils peuvent engager afin de récupérer leur argent en cas de non-livraison ou de réception d'un article différent ou trompeur de celui initialement proposé par le vendeur.

Logo PayPal.

La société explique que la protection des achats jusqu'ici étendue au Crowdfunding n'est pas "cohérente vis-à-vis des risques et incertitudes associés à la tendance qui ne peut garantir à 100 % le retour sur investissement". PayPal ajoute avoir contacté les plateformes de financement participatif afin de forcer les créateurs de projets à être plus transparents et à évoquer plus sérieusement les risques encourus lors des processus de développement.

Kickstarter, la plateforme la plus populaire dans le domaine affiche ainsi un chiffre : 9% des campagnes financées n'aboutissent jamais à l'obtention d'un produit pour les investisseurs.

Le crowdfunding ne sera pas le seul à subir les changements de politique de PayPal : le système prévoit également d'abandonner la protection des achats pour les paiements aux agences gouvernementales, les paris et autres jeux impliquant une inscription et des droits d'entrée.