Le micro-drone Zano devait faire office de compagnon et suivre partout son propriétaire (lors de ses activités sportives par exemple) en prenant des vues aériennes. L'idée avait paru si bonne que la startup à l'origine de sa conception, Torquing Group, avait généré un record de 2,3 millions de livres (3,4 millions d'euros) sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter.

Le conte de fées semblait parfait...sauf que Torquing Group n'a pas été en mesure de livrer les drones promis. Son cofondateur et CEO a quitté son poste et la société a été placée en liquidation, laissant peu d'espoir aux participants de la campagne de crowdfunding de se voir remboursés de leur mise.

Zano

La plate-forme Kickstarter a indiqué de son côté ne rien pouvoir faire directement mais elle vient tout de même de recruter un journaliste freelance pour mener une investigation et tenter d'en savoir plus sur cet échec retentissant qui laisse tout de même 12 000 contributeurs sur leur faim.

Le journaliste Mark Harris va donc tenter de découvrir ce qui s'est passé, et notamment d'identifier les éléments qui ont conduit à cet échec. Il s'agit aussi d'essayer de comprendre pourquoi une part non négligeable des projets Kickstarter n'arrivent pas à tenir leurs promesses.

Le journaliste indique que la plate-forme aura accès aux résultats de son enquête avant publication mais qu'elle s'engage à ne rien modifier du contenu. A voir si elle tiendra ses promesses...

Source : TechCrunch