
En octobre, les autorités du pays avaient lancé l' Operation Apollo pour combattre la fraude sur Internet et autres escroqueries, notamment celles des Nigerians et des Africains de l'Ouest. En novembre dernier, nous nous faisions l'écho des scams ( escroqueries ) nigérians ayant coûté énormément d'argent à nos voisins britanniques.
En pratique, le scam consiste à envoyer un courriel à travers le monde promettant de l'argent à un internaute et utilisant sa crédulité pour qu'il fournisse ses coordonnées bancaires ou qu'il investisse une somme en espérant davantage en retour de la part d'organisations frauduleuses. Bien entendu, ceux qui se laissent avoir ne reverront pas leur argent ou s'expose à des risques liés à leurs comptes bancaires.
Depuis le début de cette Operation Apollo, la police a déjà arrêté 80 suspects - la plupart d'entre eux sont Nigérians précise Reuters - et des listes d'adresses de messagerie électronique ont été saisies à leurs domiciles lors des perquisitions, de même que des faux documents.
Les autorités ont déclaré que les Pays-Bas recensaient environ 2 000 cyber-délinquants.