Pays-Bas : 111 cyber-délinquants arrêtés

Le par  |  8 commentaire(s)
argent

La police néerlandaise a arrêté plus de 100 cyber-délinquants samedi dernier dans le cadre d'une enquête qui aura duré sept mois.

ArgentSita Koenders, porte-parole de la police, a indiqué à nos confrères de l'AFP que ces 111 individus avaient été arrêtés, d'abord en raison de leur présence clandestine dans le pays et que " désormais, nous devons enquêter sur la manière dont ils ont été impliqués dans cette fraude sur Internet ". Huit d'entre eux détenaient de faux papiers et seront poursuivis tandis que les autres ont été mis en garde à vue ou remis en liberté à moins qu'il n'y ait eu des charges supplémentaires contre eux, a déclaré la police néerlandaise dans son communiqué.

En octobre, les autorités du pays avaient lancé l' Operation Apollo pour combattre la fraude sur Internet et autres escroqueries, notamment celles des Nigerians et des Africains de l'Ouest. En novembre dernier, nous nous faisions l'écho des scams ( escroqueries ) nigérians ayant coûté énormément d'argent à nos voisins britanniques.

Sophos scam 800 000 livres small

Un exemple de scam


En pratique, le scam consiste à envoyer un courriel à travers le monde promettant de l'argent à un internaute et utilisant sa crédulité pour qu'il fournisse ses coordonnées bancaires ou qu'il investisse une somme en espérant davantage en retour de la part d'organisations frauduleuses. Bien entendu, ceux qui se laissent avoir ne reverront pas leur argent ou s'expose à des risques liés à leurs comptes bancaires.

Depuis le début de cette Operation Apollo, la police a déjà arrêté 80 suspects - la plupart d'entre eux sont Nigérians précise Reuters - et des listes d'adresses de messagerie électronique ont été saisies à leurs domiciles lors des perquisitions, de même que des faux documents.

Les autorités ont déclaré que les Pays-Bas recensaient environ 2 000 cyber-délinquants.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174832
"scam consiste à envoyer un courriel à travers le monde promettant de l'argent à un internaute et utilisant sa crédulité pour qu'il fournisse ses coordonnées bancaires ou qu'il investisse une somme en espérant davantage en retour de la part d'organisations frauduleuses."
je suis asser étonné que cette technique marche. enfin ils doivent envoyer plusieurs millions de mails et peut etre qu'une personnes sur 100 000 se fait avoir.
mais bon faut vraiment etre crédule pour envoyer de l'argent suite à la réception d'un mail dont on ignore la provenance (c'est comme un spam) en espérant faire une plus value.
Le #174842
Là tu est gentil, moi je dirais plutôt qu'il faut vraiment être un âne pour se faire avoir comme ça.
Le coup de la famille Royale Africaine qui a des millions de dollars sur un compte en Suisse mais qui ne peut y toucher et prête à céder la moitié à n'importe qui qui... je me pisse dessus de rire encore maintenant quand je repense aux nombreux mails reçus...
Le #174847
J'ai un oncle qui a ete assez debile pour "acheter" un camping car a 5000 euros sur ebay, en envoyant le cash par la poste, sans jamais avoir vu le camping car en question, qui etait cense etre en angleterre... Et pourtant c'est un type normal, pas plus con que la moyenne
Le #174856
@ edzillz, de nombreuses personnes se sont fais arnaquer sur e-bay, mais sur le coup c'est vrai, excuse moi de le dire mais il n'a pas été très futé, ne serais que le faite d'acheter un camping car sans l'avoir vu.

@ christophe, le problème dans ce genre d'affaire c'est qu'en général ce sont des gens qui ont des soucis d'argent qui ce font arnaquer.
Le #174892
Frodon: on est bien d'accord, mais le problème pour plein de monde, c'est qu'on arrete pas de leur dire qu'acheter sur internet c'est sur, que l'ordinateur ca marche tout seul, et il pensait sincèrement que ca s'appliquait a ebay.
Le #174896
Voici ma derniere reponse à ce genre de message :

"Bonjour mon zami

toi yen a ******** pasque toi yen a vouloir me faire gagner beaucoup de
l'arzent.

Je t'ai prrrrrrrrrrézentement envoyé la somme demandé par
l'entrrrrrrrrrrrremise de western union.

Ze te rrrrremerrrrrrrcie d'avance pour tant de zentillesse.

Que la vermin ravage le cul de tes ennemis et que leurs bras raccourcissent."
Le #174922
"toi yen a ********* pasque toi yen a vouloir me faire gagner beaucoup de
l'arzent."
T'avais besoin d'y meler un vocabulaire raciste??
C'est nul...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]