Via logo Concrétisé en 2007, ce projet dénommé " Samoa Solar-Powered Community Center " profite du fort ensoleillement de la région pour fournir de l'énergie au village isolé de Ulutogia, aux îles Samoa et ainsi lui donner accès aux nouvelles technologies, jusqu'ici peu mises en place.

Pour mettre en place l'infocentre, la firme a dû installer trois ordinateurs et un serveur équipés de processeurs de faible consommation Via-PC1. Pour les alimenter, le panneau solaire peut fournir deux fois 175 Watts.

Afin de proposer ces services sur le long terme, il a d'abord fallu mettre en place des outils de formation, d'éducation, d'administration ou bien encore de santé. Ensuite, Via a misé sur la génération de revenus liés aux services Internet fournis par ce projet, ce qui a allégé le coût de son fonctionnement. En outre, le groupe a pour ambition de valider ce modèle auprès des organismes internationaux comme potentiellement viable. En fonctionnement depuis plusieurs mois, le VIA Solar Computing ne rencontre que des petits pépins ponctuels, a indiqué Via.

Via espère pouvoir connecter, grâce à ce système d'alimentation en énergie solaire, plus d'un milliard d'êtres humains à Internet dans les années à venir.