Pour mettre en place l'infocentre, la firme a dû installer trois ordinateurs et un serveur équipés de processeurs de faible consommation Via-PC1. Pour les alimenter, le panneau solaire peut fournir deux fois 175 Watts.
Afin de proposer ces services sur le long terme, il a d'abord fallu mettre en place des outils de formation, d'éducation, d'administration ou bien encore de santé. Ensuite, Via a misé sur la génération de revenus liés aux services Internet fournis par ce projet, ce qui a allégé le coût de son fonctionnement. En outre, le groupe a pour ambition de valider ce modèle auprès des organismes internationaux comme potentiellement viable. En fonctionnement depuis plusieurs mois, le VIA Solar Computing ne rencontre que des petits pépins ponctuels, a indiqué Via.
Via espère pouvoir connecter, grâce à ce système d'alimentation en énergie solaire, plus d'un milliard d'êtres humains à Internet dans les années à venir.
Publié le
par Cédric B.


Journaliste high-tech et jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.