Les PC solaires de VIA, un véritable succès aux îles Samoa

Le par  |  2 commentaire(s)
Via logo

Le groupe Via Technologies, qui avait signé en 2006 avec le spécialiste de l'énergie solaire Motech Industries, est fier de la réussite de son système d'alimentation électrique des ordinateurs équipés de Via-PC1 aux îles Samoa.

Via logoConcrétisé en 2007, ce projet dénommé " Samoa Solar-Powered Community Center " profite du fort ensoleillement de la région pour fournir de l'énergie au village isolé de Ulutogia, aux îles Samoa et ainsi lui donner accès aux nouvelles technologies, jusqu'ici peu mises en place.

Pour mettre en place l'infocentre, la firme a dû installer trois ordinateurs et un serveur équipés de processeurs de faible consommation Via-PC1. Pour les alimenter, le panneau solaire peut fournir deux fois 175 Watts.

Afin de proposer ces services sur le long terme, il a d'abord fallu mettre en place des outils de formation, d'éducation, d'administration ou bien encore de santé. Ensuite, Via a misé sur la génération de revenus liés aux services Internet fournis par ce projet, ce qui a allégé le coût de son fonctionnement. En outre, le groupe a pour ambition de valider ce modèle auprès des organismes internationaux comme potentiellement viable. En fonctionnement depuis plusieurs mois, le VIA Solar Computing ne rencontre que des petits pépins ponctuels, a indiqué Via.

Via espère pouvoir connecter, grâce à ce système d'alimentation en énergie solaire, plus d'un milliard d'êtres humains à Internet dans les années à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193143
"s'est fier de" ???
Le #193266
Je dis BRAVO
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]