5 dérapages d'Internet en 2008 : faille DNS, ver spatial...

Le par  |  0 commentaire(s)
PC Tools logo

L'éditeur de solutions de sécurité informatique dresse la liste de ce qu'il qualifie comme les cinq dérapages d'Internet les plus importants en 2008. Entre la fameuse faille DNS et le premier ver informatique en expédition spatiale, on se souviendra de l'année 2008.

PC Tools logoLe temps des rétrospectives n'est pas encore terminé et l'éditeur PC Tools racheté en 2008 par Symantec, dresse la liste des cinq attaques en ligne et autres qui ont retenu son attention l'année dernière.

L'une d'entre elles n'a pas manqué de faire la une de nos colonnes, la fameuse faille DNS (Domain Name System) découverte par Dan Kaminsky et pour laquelle on a pu craindre pour l'intégrité du réseau Internet mondial. On se souviendra aussi que cette faille qui aurait pu permettre une explosion du nombre de cas de phishing, a aussi été le théâtre d'une action correctrice menée en toute discrétion et de concert entre plusieurs éditeurs dont Microsoft ou encore Cisco.

PC Tools nous remémore également le cas du premier ver informatique perché à près de 340 km d'altitude. En plein été 2008, la NASA avait en effet révélé la présence d'un passager inattendu dans la Station Spatiale Internationale qui pour s'envoyer en l'air avait trouvé refuge dans des ordinateurs portables. Pas véritablement inquiétant d'autant que ces ordinateurs portables ne sont pas connectés au réseau, ce ver avait pour mission décidément pas spatiale de voler les mots de passe de joueurs en ligne...

Pour rester dans le domaine scientifique, l'accélérateur de particules du CERN avait aussi fait parler de lui dans le domaine de la sécurité informatique puisque des composants du réseau informatique d'un de ses six détecteurs avaient été piratés par un groupe dénommé " Greek Security Team ". Rien de grave là encore avec juste la publication de messages sur le site Web du CERN mais les procédures de sécurité du réseau avaient tout de même été déjouées.

Toujours dans le domaine du piratage mais de l'autre côté de l'Atlantique cette fois, des pirates informatiques avaient réussi à détourner au mois de mars 2008 le site Web de la Fondation Américaine contre l'Epilepsie. Vraiment très mal inspirés, ces pirates redirigeaient ainsi les visiteurs vers des pages Web contenant des images Flash. Selon PC Tools, ces images ont déclenché chez les personnes souffrant d'épilepsie photosensible des réactions quasi-épileptiques.

Le piratage a aussi ciblé les célébrités en 2008, parfois politiques à l'instar de l'ex candidate à la vice-présidente des USA, Sarah Palin, dont un homme âgé de 20 ans a piraté le compte mail pour publier des captures d'écran de ses courriels,  la liste de ses contacts et des photos de famille. Une enquête est toujours en cours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]