Le format PDF est devenu norme ISO

Le par  |  2 commentaire(s)
Adobe PDF - Portable Document Format

L'organisation internationale de normalisation annonce l'obtention de la norme ISO 32000-1 par le format PDF d'Adobe dans sa version 1.7 actuelle.

Adobe PDF   Portable Document FormatAlors que l'Open XML occupe le devant de la scène bureautique eu égard à la suspension de son processus de normalisation, c'est beaucoup plus discrètement que le format PDF a atteint le Graal convoité par Microsoft. A l'issue d'une démarche entamée en janvier 2007, Portable Document Format dans sa version 1.7 actuelle a obtenu la norme ISO 32000-1, lui conférant ainsi une réelle légitimité même si le PDF a déjà été très largement adopté pour les échanges en milieu professionnel ou pas, et pouvait presque revendiquer ce statut de norme.


Norme ISO 32000-1 pour PDF 1.7
Reste que dorénavant Adobe ne sera plus maître du devenir du PDF qui est donc placé sous contrôle de l'ISO. Dans un communiqué, l'organisation internationale indique qu'elle pourra désormais s'assurer que ce format est facilement disponible pour tous, et d'ajouter : " la norme ISO profitera aux développeurs et utilisateurs en encourageant la propagation et la diffusion d'une technologie commune touchant l'ensemble des systèmes et conçue pour durer ".

Pour l'un des responsables d'Abobe, cette norme vient récompenser l'engagement d'ouverture de l'éditeur américain. " A l'heure où les gouvernements demandent de plus en plus de formats ouverts, confier la spécification PDF à une organisation externe et participative permettra de continuer à innover et étendre l'écosystème PDF qui a évolué au fil de ses 15 dernières années ". Plus de 2 000 développeurs de produits PDF utiliseraient déjà la norme, et des milliards de fichiers PDF existeraient.

Suite à un premier vote fin 2007, la France par la voix de l'Afnor avait été le seul pays à s'opposer à la normalisation de PDF pour des questions de signature numérique et de sécurité.

Rappelons que PDF est un format de représentation des documents électroniques permettant aux utilisateurs d'échanger et visualiser des documents en préservant leur formatage, indépendamment de l'environnement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #268791
Je croyais que c'était déjà le cas. Bonne nouvelle dans tout les cas.
Le #269251
C'était dèja le cas pour le PDF dans la déclinaison 1.4 du format. En ce qui concerne le 1.7 la normalisation était implicite au début janvier 2007 lors de la publication des spécifications.

La position de l'AFNOR est étonnante vu qu'il est possible de signer numériquement un PDF de plus les mécanismes de contrôle interne sont plus que satisfaisant. J'aurais préféré qu'ils s'opposent sur la pertinence d'une norme utilisant des brevets qui, de facto, permet a Adobe de choisir qui - et à quel montant - peut utiliser ce format ISO.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]