Disque dur hitachi Bien que les dispositifs SSD sont prévus pour remplacer à terme les disques durs, ces derniers sont toujours les plus prisés par les consommateurs en raison de prix raisonnables. Toutefois, les choses risquent de changer, en raison du séisme et du tsunami qui ont opéré au Japon le 11 mars dernier.

Selon DigiTimes, il faudra s'attendre à une pénurie de disques durs au cours du second semestre de l'année 2011. Cela s'explique par le manque de stock et la hausse attendue de la consommation pendant le troisième trimestre de l'année, en vue de la période de Noël.

Les principaux fabricants de contrôleurs pour disque dur, Texas Instruments et Renesas Electronics, ont partiellement repris leur production dans leurs usines qui se sont vues dévastées pendant la catastrophe au Japon.

Évidemment, ces soucis d'approvisionnement se répercuteront indubitablement sur le tarif des composants électroniques. De précédents rapports avaient estimé une hausse sensible du prix des disques durs de l'ordre de 10 à 15 %. Aucune indication n'a été fournie par les constructeurs quant à une annonce de retour à une production normale.

Source : DigiTimes