Si vous avez quelques vœux à faire, le 12 août est à cocher sur votre agenda. C'est en effet vendredi prochain que la pluie d'étoiles filantes des Perséides sera à son maximum d'activité. À espérer pour cet événement annuel jusqu'à 200 météores par heure, voire plus.

Perseides Un hic cependant, le pic d'activité pourrait se produire dans l'après-midi en Europe. Le maximum de ce qui est communément appelé des étoiles filantes ne pourra donc pas forcément être observé dans de bonnes conditions.

Toutefois, la nuit du 11 au 12 août en particulier - vers 01h30 heure de Paris - mais aussi celle du 12 et 13 août constituent de bons créneaux horaires pour une observation, même si la luminosité de la Lune et la météo pourraient jouer les trouble-fêtes.

Le phénomène des Perséides se produit de la mi-juillet à fin août. Il correspond à l'entrée dans l'atmosphère terrestre de débris rocheux de la comète Swift-Tuttle découverte en 1862. Elle orbite autour du Soleil en 133 ans.

Chaque année à cette période, elle croise l'orbite terrestre. Notre planète passe ainsi à travers un nuage de débris de la comète. Cette année, il y aura la traversée de rubans de poussières particulièrement denses. Le point dans le ciel d'où les Perséides semblent provenir est situé dans la constellation de Persée. C'est le pourquoi d'une telle appellation.

Souvent de la taille d'un grain de sable, les Perséides voyagent à la vitesse de 59 kilomètres par seconde. Elles produisent un phénomène lumineux en entrant en collision avec l'atmosphère terrestre. Aucun risque pour la Terre, certifie la Nasa.