Perséides : le pic d'activité des météores approche

Le par  |  6 commentaire(s)
Voie lactée Spitzer Glimpse360

La pluie d'étoiles filantes des Perséides devrait connaître son pic d'activité le 12 août. L'observation pourra se faire la nuit précédente et suivante.

Si vous avez quelques vœux à faire, le 12 août est à cocher sur votre agenda. C'est en effet vendredi prochain que la pluie d'étoiles filantes des Perséides sera à son maximum d'activité. À espérer pour cet événement annuel jusqu'à 200 météores par heure, voire plus.

PerseidesUn hic cependant, le pic d'activité pourrait se produire dans l'après-midi en Europe. Le maximum de ce qui est communément appelé des étoiles filantes ne pourra donc pas forcément être observé dans de bonnes conditions.

Toutefois, la nuit du 11 au 12 août en particulier - vers 01h30 heure de Paris - mais aussi celle du 12 et 13 août constituent de bons créneaux horaires pour une observation, même si la luminosité de la Lune et la météo pourraient jouer les trouble-fêtes.

Le phénomène des Perséides se produit de la mi-juillet à fin août. Il correspond à l'entrée dans l'atmosphère terrestre de débris rocheux de la comète Swift-Tuttle découverte en 1862. Elle orbite autour du Soleil en 133 ans.

Chaque année à cette période, elle croise l'orbite terrestre. Notre planète passe ainsi à travers un nuage de débris de la comète. Cette année, il y aura la traversée de rubans de poussières particulièrement denses. Le point dans le ciel d'où les Perséides semblent provenir est situé dans la constellation de Persée. C'est le pourquoi d'une telle appellation.

Souvent de la taille d'un grain de sable, les Perséides voyagent à la vitesse de 59 kilomètres par seconde. Elles produisent un phénomène lumineux en entrant en collision avec l'atmosphère terrestre. Aucun risque pour la Terre, certifie la Nasa.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1915947
Normalement il faut beau dans la nuit de jeudi à vendredi, à priori on va aller voir ça de plus près en quittant Montréal pour le nord.
Le #1915967
En tant qu'astronome amateur (violon dingue depuis mon enfance), j'attends cela avec impatience. Espérons que la météo soit clémente
Le #1916023
Francky jamais content :')
Le #1916053
Safirion a écrit :

Francky jamais content :')


Non non, il est en pleine forme justement. Tous les articles qui traitent d'astronomie ne l'intéressent pas du tout. Ca en devient même une coutume qu'il les note négativement.
Le #1916069
Ulysse2K a écrit :

Safirion a écrit :

Francky jamais content :')


Non non, il est en pleine forme justement. Tous les articles qui traitent d'astronomie ne l'intéressent pas du tout. Ca en devient même une coutume qu'il les note négativement.


Ahah, je sais, mais bon, les étoile filantes, c'est toujours cool à regarder
Le #1916129
le probleme reste la polution lumineuse des grandes agglomerations.

Me souviens jeune etre dehors en corse dans la montagne pour les observer et la ... c'est juste
Le #1916657
La nuit dernière, j'ai rien vu, la suivante ? on verra ?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]