Phablets : vers un succès grandissant, comme ses tailles d'écran

Le par  |  1 commentaire(s)
Huawei Ascend Mate P2

Les phablets ont-elles un avenir ou sont-elles une mode ? Pour Juniper Research, la réponse se trouve du côté des marchés émergents.

Les phablets sont ces smartphones dotés d'affichages surdimensionnés et pouvait faire office à la fois de smartphone et de tablette. S'ils conservent l'aspect téléphonie, leurs dimensions permettent plus de confort dans le visionnage de pages Web ou de vidéos.

Juniper Research logo proSi les tailles d'écran des smartphones ont régulièrement augmenté ces dernières années, les phablets sont allées plus vite dans la course au gigantisme, remplissant un espace intermédiaire avant les premières tablettes tactiles compactes et leur écran 7 pouces.

Après l'effet immédiat de la découverte, la question s'est posée de la survie de cette nouvelle catégorie dans le temps. Est-elle amenée à perdurer ou bien n'est-elle qu'une mode passagère ? Pour les analystes de Juniper Research, ce segment particulier va connaître une jolie progression ces prochaines années, passant de 20 millions d'unités en 2013 à 120 millions en 2018.

Samsung Galaxy Note 3 01
Samsung Galaxy Note 3

Cette croissance sera portée par les marchés émergents comme la Chine, pour le visionnage de contenus,  mais aussi par des marchés spécifiques comme la Corée du Sud où elles peuvent apporter un plus pour le jeu mobile.

La demande devrait conduire à une extension du marché des phablets aux deux bouts du spectre, du haut de gamme à l'entrée de gamme, avec des offres provenant de divers acteurs, connus et moins connus. Les plates-formes mobiles qui devraient profiter le plus de ce créneau sont logiquement Android, qui a relancé ce segment avec la gamme Galaxy Note de Samsung, suivie de nombreux autres acteurs, et plus récemment Windows Phone qui a vu l'arrivée de phablets Lumia (Lumia 1520, Lumia 1320...).

Juniper Research n'écarte pas l'idée de l'existence d'une phablet iPhone chez Apple ni son influence potentielle sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1634452
Mon GN3, en rognant les bords au maximum, ils peuvent aller jusqu'à 6 pouces. Ce serait l'idéal. Au-delà, trop gros.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]