Phishing : gare au mail qui vous propose de rembourser vos impôts !

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Twitter
phishing impôts

Les cybercriminels sont prêts à tout pour accéder aux données de leurs victimes, et une nouvelle campagne de phishing vient ainsi d'être révélée par la direction générale des Finances publiques.

Nous y avons droit tous les ans : à chaque période de déclaration d'impôts vient sa campagne dédiée de hameçonnage. 2014 ne déroge pas à la règle et c'est donc une vaste campagne de phishing qui vient d'être détectée par l'éditeur d'antivirus et solutions de sécurités Bitdefender.

phishing impôts L'éditeur et la DGFIP ( Direction Générale des Finances Publiques) viennent ainsi de publier un billet d'alerte quant à une tentative de fraude envoyée par Mail. le message en question est signé par le conciliateur fiscal adjoint et annonce aux internautes que l'administration aurait réalisé un trop-perçu de 120,80 euros qui doit leur être remboursé.

Bien entendu, il s'agit là d'une tentative d'arnaque puisque le mail renvoie alors vers un formulaire de remboursement présenté comme une réplique du portail de celui du gouvernement. L'utilisateur est alors invité à partager ses coordonnées bancaires et autres informations d'identification pour récupérer son argent... Mais au final, les données partagées finissent dans les mains de cybercriminels.

Le site de la DGFIP est clair : " ces courriels sont faux, et l'administration fiscale n'est pas à l'origine de ces envois". Elle indique également que "Non, l'administration ne doit pas vous rembourser 120 € ".

Comme d'habitude, face à ce type de mail, la meilleure recommandation est de ne pas y répondre et de le supprimer sans en ouvrir les liens. En cas de doute, il convient de toujours tenter d'accéder à un quelconque formulaire directement depuis les sites officiels ( via une recherche google ou par URL directe ), et vérifier la présence d'une connexion sécurisée ( cadenas dans la barre d'adresse ) lorsque l'on communique des données sensibles.

La campagne de phishing de 2014 s'ajoute à une longue liste de tentatives exploitant cette période de déclaration d'impôts propice aux arnaques. Le mois dernier, une pratique similaire proposait un remboursement de seulement 57 euros, tandis qu'une autre affichait 178,80 euros de trop perçus...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1754232
Pour croire à ça, sérieusement... Rien que les fautes grossières, les verbes qui manquent...
Le #1754282
Quand on sait que la plupart des contribuables sont mensualisés pour payer leurs impôts de toutes sortes, ou même si on paye au Trésor public par chèque ou CB, l'administration fiscale à donc déjà nos coordonnées bancaires;
ceci dit, comme on ne change pas de banque tous les 4 matins, redonner ses n° de compte sur un e-mail un peu grossier doit déjà alerter l'internaute .
Anonyme
Le #1754292
Il n'y a pas que ce phishing qui propose de rembourser vos impôts, il y a les gouvernements successifs avec la défiscalisation de robien et maintenant duflot.
Je me suis fais arnaquer par le couple gouvernement-promoteur, le fisc me déduisait chaque année une certaine somme que je redonnais au promoteur par un prix gonflé.

Je vous engage à faire une recherche sur ce type de défiscalisation.
Le #1754672
DeepBlueOcean a écrit :

Quand on sait que la plupart des contribuables sont mensualisés pour payer leurs impôts de toutes sortes, ou même si on paye au Trésor public par chèque ou CB, l'administration fiscale à donc déjà nos coordonnées bancaires;
ceci dit, comme on ne change pas de banque tous les 4 matins, redonner ses n° de compte sur un e-mail un peu grossier doit déjà alerter l'internaute .


Moi, je ne sais pas. Combien sont mensualisés ?

En ce moment, je vois passer des mails de phishing pour des colis en attente.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]