Piratage et suspension de l'abonnement : l'avis des Français

Le par  |  26 commentaire(s) Source : AFP
Olivennes

Les mesures prônées par la mission Olivennes ont trouvé écho favorable auprès d'une majorité de la population française, exception faite de la suspension de l'abonnement Internet.

OlivennesAfin de développer une offre légale de téléchargement attractive et tenter de mettre un terme à la dérive du téléchargement illégal, plusieurs mesures ont été établies dans le cadre d'une mission confiée à Denis Olivennes, PDG de la Fnac. Ses mesures ont reçu l'assentiment du Président de la République, des professionnels de l'audiovisuel, du cinéma et de la musique ainsi que des FAI.

Selon un sondage de l'institut CSA et du cabinet NPA Conseil réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 15 ans et plus, 32% ont entendu parlé de cette mission. Sans grande surprise, ils accueillent favorablement les mesures relatives à l'interopérabilité et au remaniement de la chronologie des médias qui en ont découlé. 55% voient ainsi d'un bon un oeil les efforts formulés pour rendre par exemple les oeuvres musicales achetées lisibles sur l'ensemble des baladeurs, et 60% sont enthousiastes à l'idée d'une sortie simultanée des DVD et des vidéos à la demande.

La mesure sans doute la plus polémique de la mission Olivennes est par contre beaucoup plus fraîchement accueillie, et 49% des personnes interrogées se disent opposées à la procédure phare de lutte contre le piratage, la suspension de l'abonnement pour les internautes qui en feraient mauvais usage. Ce taux grimpe à plus de 60% chez les 15-24 ans mais ils sont tout de même 40% à être favorables à cette mesure (46% chez les plus de 35 ans).

Cette mesure est donc rejetée par la majorité des sondés mais pas aussi massivement que l'on aurait pu le croire. 56% d'entre-eux estiment par ailleurs qu'il sera possible dans l'avenir de lutter contre le téléchargement illégal sur Internet, ce dont seulement 35% des jeunes semblent persuadés.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193167
il manque une mesure à cet arsenal : une adresse où on peut dénoncer les pirates. Mon voisin télécharge de la musique de merde, et j'aimerais bien qu'on lui coupe son abonnement...
Le #193168
C'est tout simplement une mesure qui va à l'encontre de la liberté d'expression. On prive la personne d'un moyen de s'exprimer. C'est inadmissible.

C'est comme si parce que vous transmettiez certaines informations oralement, on vous privait de l'usage de la parole en vous bâillonnant. Ou qu'on vous interdisait d'utiliser un stylo et du papier pour le même genre de raison. C'est du délire pur et simple.
Le #193170
Mouarf comme si les gens allaient approuver une mesure répressive qui les concerne quasiment tous.
On peut faire d'autre enquêtes du même genre : êtes-vous pour l'augmentation des prix, êtes-vous pour une diminution des salaires, ... ?

On peut rétorquer par ex que les Français étaient en majorité pour la répression routière (radars, permis à point, ...) mais dans ce cas-là ils en étaient les bénéficiaires (plus de la sécurité, moins de morts).
Dans le cas du téléchargement illégal, la bénéficiaire est l'industrie audio-visuelle, donc les gens s'en tapent le coquillard, même si une industrie qui périclite, c'est du PIB en moins, ce qui impacte tout le monde...
Le #193171
40% qd meme à y être favorables!! :?
Depuis 6 mois je ne comprends plus ce qui se passe dans ce pays, j'ai l'impression d'etre un extra-terrestre ou meme mieux, que mon pays s'est fait envahir par des extra-terrestres
Le #193173
Mais c'est un sondage truqué, c'est clair. Il doit y en avoir à peine 5 % à y être favorables en réalité. L'institut CSA est détenu à 44 % par Bolloré, bon copain de Sarkozy. Bon ben, à partir de là, il est clair que leurs sondages ne valent rien (à part ceux sur la pluie et le beau temps).
Le #193175
On fait dire ce qu'on veut aux sondages, vous le savez bien. Mais ça ne m'étonnerait pas que des gens félicitent la répression liberticide, les mêmes qui ont élu notre cher président.
Le #193176
En même temps, le sondage a été effectué auprès d'une population de "français", pas "d'internautes". Evidemment si on demande à ma grand mère si c'est bien de supprimer son accès internet à un pirate, elle dira oui, sans voir toutes les conséquences.
Le #193178
Sans compter que les 15-24 ans se servent majoritairement de l'abonnement payé par papa -maman ! Sympa le cadeau aux parents !!!
"Euh, p'pa, pour consulter tes mails c'est un peu foutu ... j'ai téléchargé le dernier CD de Lorie et ton FAI vient de couper ta connection !?! "


Le #193179
Suffira de faire changer le nom du propriétaire de l'abonnement.
Anonyme
Le - Editer #193181
pourquoi ce genre de sujet dérive tout le temps vers de la politique anti-sarkozy.

Tous les avis ont le droit d'exister donc arretez de faire les surpris. Si on vient vous demander,
Etes vous pour le vol à l'étallage tu vas dire non !
Etes vous pour le détournement d'argent : non !
Etes vous pour le piratage : qui dirait oui sans déconner.

Donc forcément à la question : Etes vous pour des sanctions contre les gens qui volent de la musique et des films : forcément on répond "oui" sinon je me demande effectivement dans quel monde on vit !

Le gars qui est pour le vol faudra qu'il m'explique son point de vue, sans s'enerver, parceque ces gens là sont du genre à t'insulter ne sachant pas quoi répondre à des arguments bien fondés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]