Piratage : les plateformes légales de streaming prendront-elle le relais ?

Le par  |  5 commentaire(s)
popcorn time

Au fil des années, le piratage est passé d'une pratique destinée à quelques groupes d'adolescents à un acte relativement banal pratiqué par des millions d'utilisateurs. Mais finalement, ce piratage tant décrié n'a-t-il pas permis d'établir de nouvelles façons de consommer et de proposer du contenu aux utilisateurs ?

C'est ce qu'indique Stephen Witt dans son ouvrage "How Music Got Free" et dans un interview accordé à Slate. Fut ainsi un temps où le piratage est né sur cassette audio, chacun faisant ses propres mix personnels enregistrés depuis la radio, puis apparaissent les CD, dont la copie se veut particulièrement chère et qui laisse rapidement le champ au MP3 pour la musique, puis au DVD pour les films.

Grâce à l'arrivée de Napster puis d'Emule, des milliers d'internautes sont dans la capacité de s'échanger des fichiers simplement, en marge des "boards", ces forums de téléchargement qui squattent des serveurs FTP de grandes écoles américaines et d'institutions pour profiter tant de la capacité de stockage disponible que de la bande passante.

eMule

Le piratage prend de l'ampleur à mesure qu'Internet se démocratise, et les plaintes des majors et studios se multiplient, sans que les ayants droit ne disposent d'outils véritablement efficaces pour endiguer le piratage.

Puis, le piratage prend une nouvelle forme, il est revendiqué comme un acte militant alors que les contenus cherchent à se commercialiser en version dématérialisée, mais sans diminuer de prix et avec des DRM contraignants. The Pirate Bay s'impose alors comme une référence dans la diffusion de contenus en popcorn-timeligne.

Depuis, les ayants droit se sont dotés d'outils permettant de chasser les pirates et de les poursuivre. Le piratage prend alors de nouvelles formes et se mêle à de nouveaux services qui répondent mieux aux attentes des consommateurs : les plateformes de streaming. Légales ou illégales, de Popcorn Time en passant par Netflix et Spotify, il n'y a plus de véritable stockage des données, simplement un accès au contenu, à tout moment, selon l'envie. Le fait de pouvoir accéder à un catalogue fourni de titres rassure l'utilisateur, et les prix s'adaptent pour devenir plus accessibles.

Demain, faudra-t-il voir le piratage comme le moteur de l'émergence des plateformes de streaming légales, ou pourra-t-on dire que ces plateformes ont participé à endiguer le piratage ? Les deux positions paraissent étroitement liées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1851132
"The Pirate Bay s'impose alors comme une référence dans la diffusion de contenus en ligne."

Autant que je sache, ils n'ont jamais rien diffusé, juste fait du référencement...

Et la conclusion de l'article...
c'est du genre "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire..."
Le #1851135
zorglub123 a écrit :

"The Pirate Bay s'impose alors comme une référence dans la diffusion de contenus en ligne."

Autant que je sache, ils n'ont jamais rien diffusé, juste fait du référencement...

Et la conclusion de l'article...
c'est du genre "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire..."


https://www.youtube.com/watch?v=ussCHoQttyQ
Le #1851137
Si au moins les plateformes légales n'étaient pas aussi fermées au contenu venant d'ailleurs, cé un des gros problèmes, Même si je paie un abonnement je ne peux pas avoir légalement le contenu de NetFlix des États-Unis, je dois pirater le contenu pour y avoir accès, a cause de lois stupides qui verrouillent le contenu selon le pays dans lequel vous êtes. Netflix offert au Canada, laissez moi rire, leur catalogue ne vaut rien, faudrait qu'on me paie pour m'y abonner.
Le #1851139
mouais a 120,00 boules annuel le ticket d'entrée, le piratage a encore de beaux jours devant lui. si on rajoute les 240 cacahuètes annuel nécessaire pour un abonnement de base ça commence a faire beaucoup de brouzoufs pour ceux qui n'en ont pas
Le #1851202
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]