Riaa L'organisation, représentante des maisons de disques, espère ainsi dissuader les petits malins qui s'aventureraient à vouloir télécharger leur musique sous copyrights sans payer.

Jammie Thomas a donc été condamnée à verser 220 000 dollars d'amende pour avoir partagé sa musique sur KaZaA, un logiciel de peer-to-peer ( échanges de fichiers entre internautes ).

" Ceci annonce clairement le message, du moins je l'espère, que télécharger et distribuer nos productions musicales n'est pas autorisé ", a déclaré Richard Gabriel, avocat principal des six labels impliqués dans cette affaire - Sony BMG, Arista Records LLC, Interscope Records, UMG Recordings., Capitol Records et Warner Bros. Records.

Parmi ses arguments finaux, Gabriel avait demandé aux jurés : " Je vous demande seulement de considérer que la nécessité de dissuader est ici très grande ". Dans le cadre de ce premier procès opposant un particulier aux majors aux USA, Thomas devra donc payer 9 250 dollars pour chacune des 24 chansons qui ont été particulièrement incriminées par l'accusation.

D'après les dires de son avocat Brian Toder relayés par AP, " elle était en pleurs " et " anéantie ", soulignant le fait qu'elle ne gagne pas non plus des milles et des cents. Selon Gabriel, aucune décision n'a encore été prise du côté des majors afin de savoir si elles demanderont effectivement à Thomas de lui régler cette somme.

Cette mère célibataire a toujours nié avoir téléchargé et partagé les 24 chansons sur le réseau KaZaA, indiquant qu'elle n'avait même pas installé le logiciel.

Durant le procès, les maisons de disques ont présenté des preuves qu'un utilisateur de l'application, dénommé tereastarr, était bel et bien Jammie Thomas, ce que confirmèrent le fournisseur d'accès à Internet et une firme de sécurité.

Mais selon la défense, les compagnies n'ont jamais prouvé que c'était bien elle, " en tant qu'individu, qui s'était assise derrière son clavier et qui avait envoyé ces fichiers "." Nous ne savons pas comment cela est arrivé. (...) Tout ce que nous savons, c'est que ce n'est pas Jammie Thomas qui a fait cela ", a déclaré Toder aux jurés. Affaire à suivre.