Cela fait plusieurs jours que l'activiste pro-israélien Ulcan pirate de nombreux sites ProPalestinien et menace des journalistes. Gregory Chelli de son vrai nom n'hésite ainsi pas à pirater des données privées et à communiquer des adresses de personnalités sur les réseaux sociaux.

ulcan 1  Dernier en date à en avoir fait les frais : Pierre Haski du site Rue 89, qui a donc déposé plainte pour "menaces", "usurpation d'identité d'un tiers" et "violation du secret professionnel", son adresse avait été communiqué par le hacker sur le réseau Twitter.

Mais dans l'affaire, Pierre Haski vise également un enregistrement publié le 8 aout sur YouTube, là encore attribué à Ulcan. Dans celui-ci, un homme se renseigne sue les antécédents judiciaires et l'adresse de Pierre Haski auprès d'un policier. Une affaire qui pourrait être à l'origine d'une visite des services de police samedi dernier à son domicile, trompé par un "indicateur" leur ayant indiqué qu'il aurait tué son épouse.

Plus tôt, c'était Benoît Le Corre, un autre journaliste de Rue 89 qui faisait l'objet d'un appel malveillant et ses proches, visés par des canulars téléphoniques similaires.

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur les attaques informatiques subies par Rue89 le 8 aout dernier. Du côté des réseaux sociaux, Twitter a supprimé le compte du hacker.