Il n'est peut-être pas Gary McKinnon et paraît d'ailleurs éminemment moins sympathique, mais Maksym Yastremsky a écopé de plusieurs dizaines d'années d'emprisonnement, soit trente ans au total à effectuer en Turquie. Si l'on garde en mémoire le film " Midnight Express ", on imagine la partie de plaisir qui l'attend...

Décidément pas hacker et véritable cybercriminel, cet Ukrainien âgé de 25 ans a usé de ses talents en informatique pour participer au sein d'un groupe criminel démantelé en 2008 à la revente de milliers de numéros de cartes bancaires et causer des pertes de plusieurs dizaines de millions de dollars dans le monde selon l'éditeur de solutions de sécurité Sophos.

Parmi les affaires dans lesquelles a trempé le surnommé Maksik, la plus médiatique a été celle de TJX. Le système informatique de ce groupe américain détenant plusieurs chaînes de distribution au Canada, aux USA et au Royaume-Uni, avait été mis à mal par une vulnérabilité de sécurité affectant la gestion des transactions par carte bancaire. Des informations sensibles concernant plus de 45 millions de cartes bancaires avaient ainsi été dérobées et plusieurs clients d'établissements bancaires avaient vu leur compte vidé.

Arrêté à l'été 2007, Yastremsky a donc été récemment condamné en Turquie. Un Ukrainien interpellé avec le concours du FBI et jugé en Turquie pour des faits en Amérique du Nord ou encore au Royaume-Uni, ce qui montre une nouvelle fois l'importance d'une coopération internationale soulignée par Sophos afin de lutter efficacement contre la cybercriminalité.