Un plan d'aide gouvernemental pour les semiconducteurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : La Tribune
semiconducteurs logo pro

Le gouvernement étudie des mesures d'accompagnement qui pourraient soutenir le secteur des semiconducteurs, particulièrement touché par la crise et dont les plans de licenciement se succèdent.

CA Semiconducteurs SIALe secteur des semiconducteurs a été l'un des premiers à ressentir l'impact de la crise économique mondiale et sera aussi l'un des premiers à repartir. Mais entre ces deux moments, les restructurations et les plans de licenciement touchent sérieusement les sites français.

Or le secteur est considéré comme stratégique par le gouvernement, qui ne veut pas le voir s'appauvrir outre mesure. Et même s'il demande de lourds investissements, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie a affirmé à l' AFP que des mesures d'accompagnement étaient à l'étude.


Aider les fabricants de semiconducteurs pour maintenir les emplois
Si c'est en France qu'a été inventé le principe de la carte à puce, ce symbole cache une industrie plutôt bien représentée en France et en Europe et qu'il ne faudrait pas voir partir à l'étranger au fil des délocalisations.

Entre le centre Motorola de Rennes qui ferme, les licenciements de Texas Instruments France à Villeneuve-Loubet, les réductions d'effectifs chez STMicroelectronics ou dernièrement la suppression prévue de 800 emplois sur le site toulousain de Freescale, le bilan n'est pas brillant.

Pour ce dernier cas, Luc Chatel a indiqué à l' Assemblée nationale étudier toutes les alternatives pour préserver autant d'emplois que possible. Le ralentissement de l'activité, constaté en 2008 par les analystes, et qui devrait s'amplifier en 2009, et l'étendue des plans sociaux incitent le gouvernement à décider de mesures exceptionnelles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]