La planète Mars aurait basculé pendant sa jeunesse

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Le Monde
Mars

Des chercheurs viennent d'annoncer avoir fait une étonnante découverte au sujet de la planète Mars : cette dernière aurait basculé du Nord vers le Sud il y a de cela 3 à 3,5 milliards d'années.

Alors qu'elle n'était âgée que d'un milliard d'années, Mars aurait basculé de 20 à 25 degrés de latitude (sur un axe Nord / Sud donc). A titre de comparaison, si le phénomène intervenait sur Terre, Paris se retrouverait du jour au lendemain au niveau des tropiques. Pour Mars, le déplacement équivaut à plus de 1400 km.

Ce sont la croute et le manteau de Mars qui ont ainsi basculé autour du noyau de la planète, mais cela n'a rien à voir avec une inversion quelconque des pôles magnétiques ou la modification de l'axe de rotation. La cause de ce changement se trouve dans un déséquilibre créé par la formation du dôme Tharsis, un point chaud qui a accumulé de la masse pendant des centaines de millions d'années et a formé une excroissance de 5000 km de diamètre pour 12 km d'épaisseur.

planète mars basculement

On estime que la masse de Tharsis était équivalente à 1/70e de celui de la Lune, et qu'il a donc entrainé avec lui un déséquilibre gravitationnel impliquant un basculement de la couche supérieure de la planète et de son manteau.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en reprenant nombre d'analyses climatiques de Mars avec la configuration qui était celle de la planète avec le basculement. Actuellement, la présence de glaces souterraines repérées à certains endroits de la planète restait inexpliquée, tout comme la formation de rivières asséchées... En basculant de nouveau la planète sur son axe original, les théories reprennent un sens : les pôles glacés reprennent leur place, tout comme les zones autrefois humides localisées autour de l'ancien équateur.

Maintenant que le phénomène a été établi, les chercheurs vont tenter de définir si l'événement a pu participer ou non à la disparition de l'atmosphère martienne ou de son champ magnétique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883757
Ca va changer mon quotidien maintenant
Le #1883766

Peut être que les volcans d'Auvergne sont venus de Norvège
Le #1883820
Il y a une théorie (d'Einstein, je crois), qui propose le même scénario pour la terre...
Le #1883825
Si l'eau a disparu, c'est aussi (et surtout) parce que la planète n'a pas bénéficié de forces de marée pour "entretenir" la dynamo interne de la planète.
Regardez Io et Titan, bien plus petites que Mars et pourtant super-actives avec leurs cryo volcans. Phobos et Deimos sur Mars sont trop petites, c'est dommage. Mettez la lune à quelques dizaines de milliers de kms de Mars, et les volcans se réveillent...

De plus, qui dit satellite naturel imposant dit stabilisation de l'axe de la planète. Si le pôle nord de Mars se déplace très souvent, c'est aussi à cause de l'absence d'un satellite digne de ce nom. Bref, sans notre Lune, pas de vie complexe sur Terre à cause du climat qui serait chaotique.
Le #1883865
Ulysse2K a écrit :

Ca va changer mon quotidien maintenant


T'as été super souple pour le coup


Mathieu et ses articles : https://i.ytimg.com/vi/UOs4M55koo4/maxresdefault.jpg
Le #1883896
Des preuves peut-être ?
Le conditionnel est trop présent !
Des affirmations sur des milliards d'années, tout est relatif.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]