PlayStation 4 : contrairement à la PS3, Sony ne perdra pas d'argent avec sa console next gen

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Eurogamer
PS4 - logo

Lors de la sortie de sa PlayStation 3, Sony a dû concéder à quelques efforts financiers pour ne pas handicaper les ventes de sa console. De lourdes pertes financières qui ne devraient pas avoir lieu avec la PlayStation 4.

C’est presque devenu une règle chez les fabricants de consoles sur les générations actuelles, et même les précédentes : pour favoriser la vente de leurs machines, les constructeurs n’hésitent pas à proposer des consoles à perte dans le but d’établir un parc initial.

Nouvelle PS3 Slim - 8 La stratégie est rôdée, et avait pris une dimension conséquente avec la PlayStation 3 qui, malgré un prix jugé conséquent par les utilisateurs était pourtant vendue à perte pour Sony. Le but est simple : subventionner les ventes de consoles le temps d’établir un parc de machines, puis se rétablir avec les diverses royalties reversées sur chaque vente de jeu.

Dans une interview accordée à Eurogamer, Masaru Kato, CFO de Sony a annoncé que la PlayStation 4 sera beaucoup plus rentable en terme de hardware que ne l’était la PlayStation 3 : « Nous n’envisageons pas de grosse perte avec la sortie de la PlayStation 4 ».

« Lorsque nous développions la PS3, nous avons réalisé énormément d’investissement interne pour développer le processeur Cell. Le développement de la puce, les processus de fabrication, tout était issu d’un investissement de Sony. Mais cette fois, nous nous sommes orientés vers un travail d’équipe pour le processeur, mais nous avons aussi des technologies déjà existantes à inclure dans la console, de ce fait l’investissement global est réparti entre Sony et ses divers partenaires. »

Sony profiterait ainsi d’une sorte de recyclage des précédents investissements liés au développement de sa PlayStation 3, et pourrait très bien ne pas proposer sa PlayStation 4 à perte. Dans les prévisions les plus pessimistes, Sony pourrait voir ses pertes très limitées dans le temps, seulement quelques mois, contre plus d’un an pour la PS3 à l’époque.

Reste à savoir ce que proposera Microsoft et si les deux consoles concurrentes s’afficheront à un prix semblable, car au-delà des titres et du hardware, c’est très certainement le prix qui sera l’argument principal des consoles dans un marché en chute cannibalisé par les jeux vidéo très accessibles vendus sur plateforme mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1300672
Ah ben ça cé une bonne nouvelle pour sony !!
Le #1300692
On verra le moment venu s'ils s'accrochent à cette approche ...
Le #1300812
Stupidité profonde que d'être parti sur l'architecture cell pour la ps3 heureusement ils ont réfléchi depuis....les devs vont être ravis.
Le #1301162
Les developpeurs sont déjà ravis, surtout que pour pas mal ils ont été solicités.

Perso je ne vois pas en quoi c'était une stupidité pour le Cell, le souci ce n'est juste qu'il soit difficile ( enfin avec un peu de bonne volonté et ce sortir les doigts du *** ils auraient pu faire de bonne choses ), c'est surtout la memoire mal foutue dessus.


Sinon pour en revenir au titre de l'info, c'est un peu contradictoire avec l'un des passage ? Ils n'envisagent pas de grosse perte et pas 0 perte.

"les constructeurs n’hésitent pas à proposer des consoles à perte dans le but d’établir un parc initial."

Ou faire une console dépassé techniquement comme la Wii ou Nintendo se faisait un peu d'argents dessus ?
Le #1301322
les jeux mobiles ne canibalisent pas le jeu console, il touche un public different.

De plus les jeux a 20 centimes ont une qualité de tres loin inferieur .
Certains valent le coup mais ca reste des petit jeu qui ne font que divertir quelques minute, aucune ne raconte d'histoire aucune ne t'immerge aucune ne suscite une emotion, ce que les jeux console ont fini par reussir a faire. Le public est juste different , meme si celui du mobile de par son accessibilité est de loin majoritaire, celui des console est stable/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]