Sony a particulièrement surpris en annonçant souhaiter se rapprocher des FAI pour tenter de négocier un surplus de bande passante destinée aux joueurs qui auront porté leur choix sur sa PlayStation 4.

Orange-logo  En France, c’est Orange qui a été contacté par Sony pour ce type d’arrangement, et c’est Philippe Cardon, président de Sony Computer Entertainement France qui a confié quelques informations à GameBlog.

« Il s’agit d’optimiser la connexion internet aux besoins spécifiques d’un foyer équipé d’une console de jeu. Vous imaginez bien qu’avec toutes les connectivités qui existent, et qui vont exister sur la PS4 comme le partage, l’upload, ça va nécessiter beaucoup de "passages" sur internet. (...)

Ce qu’on essaye de faire, et ce qu’on va faire avec Orange, c’est de pouvoir optimiser cette connexion internet pour les foyers équipés notamment d’une PS4. Donc Orange fera des offres bien spécifiques pour les joueurs PS4 ou PS3. Cela donnera une expérience de jeu encore plus fluide, encore plus intéressante qu’avec une connexion normale. »

Difficile aujourd’hui de savoir comment Orange pourra techniquement proposer un débit supérieur à ce qui est fourni à l’heure actuelle (rappelons que les FAI démentent actuellement tout bridage des lignes).

Ce que l’on apprend par contre, c’est que contrairement à ce qu’il était sous-entendu concernant le financement de cette opération, c’est qu’orange devrait proposer des forfaits spécifiques aux joueurs qui devra donc payer pour l’option.

La grosse question qu’il faut se poser actuellement est de savoir en quoi la connexion "standard" de la majorité des utilisateurs serait limitée. Faudra-t-il absolument basculer vers le FAI partenaire pour profiter pleinement de sa PlayStation 4 en ligne , et donc payer un double abonnement (option PS4 Orange + abonnement PSN +) ?

Source : FreeNews