Sony a répondu aux attentes des joueurs en indiquant que son casque de réalité virtuelle PS VR sortirait au mois d'octobre prochain pour un prix de 399 euros. Un prix bien plus abordable que les équivalents proposés sur PC comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive, même si les performances de ces derniers s'annoncent bien supérieures.

Reste que Masayasu Ito, cher de la Home Game Console Business Division chez Sony Computer Entertainment a lâché une bombe à l'occasion d'une interview en indiquant que le PlayStation VR pourrait ne pas se limiter à un fonctionnement sur PlayStation 4. Se profilent depuis les rumeurs d'une compatibilité sur PC.

PlayStation VR

Selon le responsable, le PlayStation VR n'a pas été conçu pour se limiter à la PlayStation 4. Dans un premier temps, il sera question de l'intégrer pleinement à l'écosystème PlayStation, mais par la suite, le casque pourrait être plus ouvert et s'inviter sur PC, voire sur les consoles concurrentes. D'ici là, Sony aura rentabilisé ses investissements et le prix de son casque aura baissé ce qui lui permettra alors de s'attaquer au marché du PC en venant concurrencer les initiatives d'Oculus et de HTC.

Rappelons également que la PS4 se base sur une architecture x86 proche de celle d'un PC, ce qui pourrait faciliter la communication entre les plateformes. Et puis souvenons-nous également qu'il a été relativement aisé pour les hackers de faire fonctionner le tout premier module kinect sur PC, de fait, l'arrivée du PS VR sur le marché devrait amener à des spécialistes de la bidouille à se pencher sur le sujet pour arriver à un exploit identique.